Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 00:10

 

 

42735833.gif

 

 

 

 

Dinan-11.JPG

   

 

Hier , je  vous  ai montré  quelques  belles  maisons  anciennes  de  Dinan

comme  celle-ci et  nous  avons  parcouru un peu les  ruelles  historiques  , dirigeons - nous  maintenant  vers  quelques  monuments  remarquables !

 

Dinan-12.JPG 

Voici la  Tour  de  l'Horloge .

Edifiée  dans  les  dernières  années  du XV ème,

le  Beffroi appelé  tour  de  l'horloge est  un bâtiment  massif, dont  la  plate  -forme offre une  très  belle  vue  sur  Dinan et  la  Vallée  de  la  Rance .Symbole  de  prospérité et  de  puissance  communale  , elle  fut  dotée  par  la  duchesse  Anne  de  sa  plus  grosse  cloche  en 1507.

Ses étages  ont  abrité  jusqu'à la  Révolution les  réunions  de la  communauté  de  la  ville  . 

  

  

 Dinan-13.JPG

 

A suivre  , la  Basilique  Saint  Sauveur ! 

   

Vers 1120 commence la construction de l'église romane dédiée au Saint Sauveur. "

 

Par  la  suite  , elle  emprunte  bien des  styles  , du roman , gothique  ,

classique  et  baroque  ...

 

 

" Les croisades mobilisèrent les seigneurs de Dinan et l'un d'eux, Rivallon le Roux, guerroyant en Palestine, fait voeu au milieu d'un grand danger de construire une église à Dinan s'il revient sauf au pays.

 

 

Dinan-14.JPG

  

 

Dans  le  transept  sont  conservés le  coeur  de  Duguesclin

et  sa  pierre  tombale .

 

Dinan-15.JPG

 

 

 Dinan-16.JPG

Le porche d'entrée composé de trois arcades que séparent cinq colonnettes richement sculptées .

 



 

  Malgré la durée des travaux – 150 ans, l’ensemble de l’édifice présente une homogénéité qui n’exclue pas le contraste.

 

   

   Cette œuvre de longue haleine s’acheva, enfin, au XVIIe siècle, avec l’élévation du célèbre clocher à triple étage qui fut relevé dix ans seulement avant la Révolution.

 

Parures d’autels, de retables, de tableaux, autant d’œuvres d’art que les Dinannais offrirent ou façonnèrent de leurs mains et qui ont traversé les guerres, les révolutions et les modes.

Devenue, durant la Révolution, le temple de l’Être Suprême, puis grange à foin, l’église fut rendue au culte en 1800.

 

 Au XXe siècle, l’église fut érigée en Basilique.

 

dinan2.jpg

 

 Des vitraux modernes, dut au maître-verrier Louis Barillet, furent placés à partir de 1942.

 

 

RIMG0046.JPG

 

A l'arrière de l'édifice on peut remarquer les  flèches s'élançant vers le ciel

et les gargouilles ornant les contreforts .

 En scrutant  attentivement les murs de l'édifice,on y découvre en nombre masques riants ou grimaçants, figures et animaux mythiques qui passent inaperçus aux yeux du badaud nonchalant.

 

 

Oui , comme  partout  , il faut  savoir  être  curieux  et observateur  pour 

faire  de  belles  découvertes !

 

 

 

Je  pense  que  je  vais  garder  les  remparts  pour  une autre  jour ,

je  vous  dis  au revoir !

 

57662623_p.gif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonsoir Lanourse,<br /> Ce soir, je peux tout voir et je suis enchantée d'admirer la suite de Dinan. C'est tellement beau.<br /> Merci Lanourse pour ces souvenirs magnifiques et tes superbes photos.<br /> Bonne soirée à toi et bisous :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Lanourse,<br /> Je reviendrai demain car les photos n'apparaissent pas toutes.<br /> Merci et bisous :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour cette belle visite de Dinan. Quelques souvenirs de vacances à travers tes photos mais assez lointain, j'ai visité Dinan il y a 16 ans !!!!<br /> Gros bisous, bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour.<br /> J'ai déjà dormi à Dinan,même qu'il y avait une fête médiéval.L'hotel était en centre ville un espèce de bar tabac hotel.<br /> Bonne fin de journée.<br /> a+ Vince.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle découverte d'une ville que je n'ai jamais visitée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Lanourse,<br /> C'est une bien jolie ville que tu nous présentes. C'est magnifique cette tour de l'horloge et cette basilique !!!<br /> Que de jolies sculptures . Merci pour ces belles photos.<br /> Grosses bises et bonne journée ensoleillée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour Lanourse<br /> <br /> une superbe ballade au travers de cette basilique et de son architecture. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle belle ville ....merci pour la promenade<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je préfère les belles maisons<br /> BonApm et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour cette jolie balade & ces vieilles pierres que j'aime tant . Caresses à Amanda . Bises . Babette<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> jolie balade matinale ... merci<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives