Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2020 2 18 /02 /février /2020 14:40

 

 cho.png

 

 

Dans  l'article  précédent  vous  avez  bien sûr  reconnu une très jolie  chocolatière en  porcelaine  !

 

019-copie-1.JPG

 

Une pièce d’orfèvrerie au XVIIIe siècle : la chocolatière

Le thé, le café et surtout le chocolat sont à la mode au XVIIIe siècle parce qu’ils viennent de continents lointains.

A partir de la  Régence, les classes privilégiées possèdent une orfèvrerie pour l’usage quotidien car l’art de la table prend de plus en plus d’importance; les pièces d'apparat évoluent vers une orfèvrerie plus pratique et plus élégante sous Louis  XVAu XVIIIe siècle, de grands artisans talentueux réalisent des chocolatières pour orner les tables aristocratiques. Elles sont souvent en forme de poire et surélevées par trois pieds, afin de glisser un petit réchaud dessous.

 

numerisation0007-copie-1.jpg 

La  chocolatière  et  le  réchaud  offerts  à la  reine

Marie  Leszczynska

 

Et maintenant  voici d'autres  chocolatières  de  tous  styles ....

 

cho3.jpg

 

La chocolatière est un récipient permettant de préparer et de servir le chocolat chaud. Son couvercle est toujours percé d'un trou permettant au moussoir de sortir. Le moussoir est un ustensile en bois qu'il convient de faire rouler entre les paumes des mains afin d'homogénéiser la boisson jusqu'à le faire mousser.

 

 

 

 

cho8.jpg

 

    La recette du chocolat chaud à la brésilienne
Pour 4 tasses (ou 2 bols)

125 g de chocolat noir
12 cl d’eau
50 cl de lait
80 g de sucre
6 cl de café fort

Hachez le chocolat au couteau et mettez-le dans une casserole avec l’eau. Faites fondre sur feu doux en fouettant.
Pendant ce temps, faites chauffer le lait avec le sucre dans une autre casserole.
Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le lait sucré frémissant et continuez de fouettez, sur feu doux, pendant 5 minutes, le temps que le chocolat prenne corps.
juste avant de servir, ajoutez le café fort chaud, et fouettez une dernière fois pour que le chocolat mousse. 

 

 

 

cho7.jpg

 

images.jpg

 

sans-titre.png

 

Ici , voici un échantillon d'une  belle  collection de  chocolatières ...

 

91209978_o.jpg 


 http://leclubcacao.canalblog.com/archives/2013/11/04/28358888.html

 

Bon , je  crois  que  là je  suis  prête  pour  aller  déguster  un délicieux  chocolat  chaud  et  vous ? 

 

k16374809.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Lanourse ,<br /> <br /> <br /> C'est une très belle collection de chocolatière et c'est la 1ère fois que j'en vois une .<br /> <br /> <br /> J'aime le chocolat bien chaud surtout en hiver pour se réchauffer , hummm que c'est bon !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée .<br />
Répondre
L
<br /> Ca tombe bien : je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner !... Ce sera chocolat cannelle. Bien épais comme en Espagne où la cuiller tient droit dans le bol ! Un peu comme une bouillie en somme !<br /> C'est une matinée régressive !<br /> <br /> <br /> Bises, LaNourse. Je rentre d'un séjour près de mes trois lutins et je suis en joie.<br />
Répondre
C
<br /> Hummm.....j'arrive !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> merci de nous faire connaitre cet objet que l'on ne connait pas, j'en avais déjà vu sans savoir à quoi il servait<br /> <br /> <br /> bonne journée, bisous<br />
Répondre
P
<br /> Quel bel article, il me plait beaucoup de lire d'où viennent les choses qu'on a l'habitude de voir & de manger tous les jours.<br /> Caeresses à Amanda. Bises. Babette <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives