Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2018 3 10 /01 /janvier /2018 15:42
Réponse : un épissoir (ou une épissoire ) et une paumelle ...!

Bonjour  , peu de  réponses ....

vous  avez  donné  votre  langue  au chat !

 

P1150283-copie-1.JPG

 

Il s'agit  à droite  d'un épissoir et  au premier  plan 

d'une  paumelle  en cuir !

 

Un épissoir est un outil long de 10 à 20 centimètres, conique plein pour le travail sur câbles d'acier, tronconique creux pour les travaux sur cordage, lisse, légèrement arqué, rond au bout pointu et qui sert à réaliser des épissures. Il est utilisé pour introduire un des torons libres entre les deux autres.(wikipédia )

 

Celui -ci n'est  pas  creux ... je  vous  montre  l'usage 

pour  faire  des épissures  sur  une  grosse  corde .

 

 

P1150281.JPG

 

 

P1150282.JPG

 

 

P1150284.JPG

 

 

P1150285.JPG

 

 

P1150286.JPG

 

Merci à mon beau frère  qui est  gentiment  allé chercher 

une  corde  pour  me  faire  une  petite  démonstration !

 

L’épissure est un acte de matelotage permettant diverses opérations :

  • repiquer un cordage sur lui-même pour faire un œil à une extrémité (aussière) ;
  • faire ajut (jonction) sur lui-même pour faire une élingue de longueur plus adaptée ;
  • faire ajut (jonction) sur une autre portion de cordage de même diamètre pour supprimer par exemple une partie usée ;
  • réaliser un about tressé d'un cordage afin de l'empêcher de se décommettre.

Des épissures sont aussi réalisées sur les câbles d'acier des remontées mécaniques.

L'épissoir est l'outil lisse et pointu utilisé dans cette tâche.





220px-Splice_on_snap_shackle.jpg                                                                 

 

 

 300PX--1.JPG

  

Vous  aurez  compris  que  la  paumelle  en cuir  , sert  à se  protéger  et  à pousser  l'épissoir  ...Il en existe  pour  droitier  , et  pour  gaucher  .

 

Projet1.png

 

En faisant  ces  recherches  , puisque  je  découvre  ceci avec beaucoup d'intérêt , j'ai trouvé  un site  sur  les  noeuds 

dans  tous  ses  états  , d'une  richesse  incroyable  !

 

Si vous  aimez  les  noeuds marins  ou autres  d'ailleurs( tricot , cravate , 

pêche  , boucles  , spéléologie ....)  , vous  allez  être  gâté  !

 

banniere_3.jpg

 

http://www.lesnoeuds.com/noeud-159-epissure-en-oeil.html

 

Je  vous  dis  peut  être  à bientôt ,

enfin moi  j'espère  vous  revoir  !

 Merci pour  votre  visite  !

 

njrnours.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un grand merci Lanourse pour tous ces détails très intéressants.<br /> Bonne soirée.
Répondre
F
Bonsoir ,un outil que je découvre dont je n'aurai pas trouvé à quoi il servait.c'est toujours intéressant d'apprendre...bonne soirée ,bises.
Répondre
C
ben dis donc, quel travail. C'est très intéressant. Bisous et bon weekend
Répondre
P
Eh bien dis donc ! C'était compliqué, ton truc ! <br /> Nous voilà plus malins qu'hier !
Répondre
D
Je pensais à un ensemble pour faire des trous en cordonnerie, mais pas du tout à la marine !<br /> Bonne fin de journée, lanourse, avec des bisoux
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives