Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 23:15

 

O5VJ000Z.jpg

 

 

Un passage malheureusement trop rapide dans cette  très jolie cité !

 

Ornans, la «Petite Venise Comtoise», chef lieu de canton du Doubs en Franche-Comté, sur l'axe routier D67 à 25 km de Besançon et 35 km de Pontarlier. Construite dès le VIe siècle dans l'un des plus beau site de Franche-Comté sur les bords de la Loue .

 

P1100885.JPG

 

 

P1100886.JPG

 

P1100888.JPG

 

 

P1100889.JPG

 

P1100890.JPG

 

 

P1100891.JPG

 

P1100892.JPG

 

 P1100893.JPG

 

P1100894.JPG

 

 

L'art est représenté par le peintre Gustave Courbet, enfant du pays, dont le musée qui lui est dédié offre une vue d'ensemble de ses oeuvres. Site web du musée. (Musée fermé, en cours de restauration).

 

 

P1100895.JPG

 

 Les pittoresques vieilles maisons construites en encorbellement sur la rivière (site classé). Maisons et rivière  illuminées le soir, pendant la saison estivale forment un spectacle lumière de grande qualité.

 

ornans_nuit.jpg

image du net

 

P1100896.JPG

 

 

P1100900.JPG

 

P1100903.JPG

 

Espérons que la petite souris ne grignote pas  les livres de la bibliothèque!

 

P1100904.JPG

 

 

 

P1100906.JPG

 

 

P1100907.JPG

 

P1100902.JPG

 

 

P1100912.JPG

 

Sans doute , l'église St Laurent (monument historique de style gothique, construit en 1548.

Clocher Franc-Comtois des XII° et XVIII° siècles.

 

Vue de loin , que cela est frustrant de passer si vite dans de tels  endroits !

 

 

P1100910.JPG

 

 

P1100911.JPG

 

P1100915.JPG

 

Et puis  parce que  j'aime bien ces boutiques  avec l'air  un peu rétro , aux jolies couleurs ...voici encore ces trois photos !

 

 

P1100916.JPG

 

 

P1100917.JPG

 

P1100918.JPG

 

 

Et maintenant  direction , un peu plus au sud  : Baume  les  Messieurs !

 

Un très beau site  , si vous revenez me voir !

 

A bientôt !

 

vdiiffxq.gif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Formidable cette promenade. Et quel lieu extraordinaire...<br /> <br /> J'avoue tout de même avoir un faible pour l'enseigne de la bibliothèque...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'y était lundi 17 en Franche -Conté, mais nous avons suivi le Doubs jusquà la chute, magnifique promenade en bateau, plus la découverte de cette belle forêt du Jura Français. J'y étais déjà allé<br /> mais du côté Suisse, belle découverte que cette rivière qui sert de frontière, 10 m. sépare les 2 pays. Photos sur mon blog les jours à venir. Bisous, bon dimanche et bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Et sais-tu que le **lac** formé par la Loue s'appelle Le Miroir aux Alouettes ?<br /> Quand aux maisons, je ne dirais pas qu'elles sont en encorbellement, puisque la façade est sur un même plan. Un encorbellement c'est qqch. en porte à faux, comme souvent le premier étage qui est en<br /> encorbellement sur le rez.<br /> Bisous et bon dimanche ensoleillé<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ton reportage m'intéresse car je vais dans le Doubs les vacances prochaines.<br /> Baume-les-Messieurs, j'y suis allé en juillet. C'est un très beau site !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je vois que tu te promènes 'hors des sentiers battus' ... sympa, cette balade !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un enterrement à Ornans...Je n'avais jamais réalisé (et sans doute cherché à savoir) que cette petite ville était située dans l'est de la France, dans le Doubs ! Je pensais plutôt à la région<br /> centre ou au Massif Central.<br /> Charmante petite ville.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> une région que je découvre grâce à toi Lanourse!! superbe ce village au bord de l'eau et superbe aussi le château de Montbéliard.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse et merci pour cette promenade qui nous fait découvrir une jolie petite ville les pieds dans l'eau ... très bon WE - bise - Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou , merci c'est encore une belle promenade , que de choses a voir dans notre PAYS<br /> bises à demain bien sur<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou LaNourse, merci pour cette jolie balade dans les rues d'Ornans.<br /> Les 2 sculptures sont très sympas.<br /> Gros bisous et très belle journée,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Lanoure<br /> Quelles belles photos pour cette ville magnifique !!<br /> Bisous pour ta bonne journée<br /> Chritiane<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour a toi et merci pour cette promenade<br /> Je connais baume les dames mais pas baume les messieurs mais je sais que cela existe<br /> Bisous pour ton bon week end<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives