Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 23:06

 

 

073.JPG

 

 

106.JPG

 

Approchons-nous  de  très  près  de  ces figuiers de  barbarie !

 

 

070.JPG

 

 

"Originaire d’Amérique Centrale et du Mexique, le Figuier de Barbarie est une plante grasse, caractérisée par des tiges en forme de raquettes épaisses, elliptiques, surmontées au printemps de belles fleurs jaune vif auxquelles succèdent des fruits ovoïdes vert jaunâtre, parfois teintés de rouge.

Ils contiennent une pulpe sucrée, rougeâtre, verdâtre ou jaunâtre parsemée de nombreuses petites graines.
Les fruits sont cueillis de fin juillet à septembre, dès qu’ils sont un peu mous."

 

Ceci je  l'ai bien sûr  copié sur  le  site  suivant  où vous  pourrez  trouver 

tout  ce  que  vous  voulez  connaitre  sur  cette  plante ....

 

http://association.fruits.oublies.pagesperso-orange.fr/contrib/figuierbarbarie/figuebar.html

 

 

 

 

072.JPG

 

074.JPG

 

 

076.JPG

 

075.JPG

 

 

Jolis  comme  tout  ces  petits calices  , une  fois  la  fleur tombée !

 

 

077.JPG

 

078.JPG

 

" Les  fruits peuvent aussi être séchés (Algérie).
On peut également en faire une gelée très agréable, de la compote, des pâtes de fruits…
Les jeunes bourgeons sont mangés au Mexique.
En laissant fermenter les fruits, on obtient une boisson non alcoolisée très agréable.
En Amérique, on extrait une farine blanche des graines, qui bouillie, est façonnée en une sorte de pain.

Au Mexique , on en extrait de l’alcool : la Téquila, par distillation (100 kg de fruits pour 25 litres d’alcool) "

 

 

 

 

080.JPG

 

 

088.JPG

 

098.JPG

 

Cela  valait  le  coup d'oeil , n'est-ce  pas  ?

 

100.JPG

 

 102

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je n'approche quand même pas trop parce que ça m'a l'air de piquer pas mal! <br />
Répondre
P
<br /> Meerci popur ces belles fleurs de figuiers de barbarie, et pour le texte qui accompagne les clichés. J'ai appris plein de choses! <br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> Paul<br />
Répondre
M
<br /> Sans aller trop loin, le dépaysement est total ! Je serais curieuse de goûter des préparations à base de figue de barbarie. Les as-tu essayées ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non , je  suis  étonnée  d'ailleurs  de  tout  ce  que  l'on peut  en faire  ! Je  ne  m'aventurerai pas  à en <br /> cueillir  ...ouille  , ouille  !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> pas de  doute: les cactus ont vraiment des fleurs magnifiques!<br />
Répondre
L
<br /> C'est bien aride par ici ! On se croirait dans la pampa !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Lanourse,<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces renseignements que je ne connaissais pas, si j'aime les figues séchées, je ne bois pas de téquila. Cette plante a de très jolies fleurs et tes photos que tu partages avec nous<br /> sont superbes. très bonne soirée - bise - jeanne<br />
Répondre
T
<br /> Très belle plante. J'ignorais que la Tequila en provenait...<br />
Répondre
H
<br /> Une étrange plante ce figuier<br /> <br /> <br /> Bisous et bon samedi<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives