Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 23:10

 

 

t divers 72

 Dernière  minute  avis  de  disparition :  

faites passer ...

 

TWIST a disparu,
268652028

8 ans ;
tatoué 2 CFB 885
disparu le 31 aout de PELISSANNE 13330
blog de Mamita ,
http://ithurburua.hautefort.com

 

1832371o8cmlh50ee.gif

 

 

Nous  allons  voir  la  Basilique  Saint  Martin de Tours  . dont la crypte

 abrite le tombeau de Martin de Tours,

 

Je  vous  invite  si vous  désirez  en savoir  plus  à aller  sur  ce  site  :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Martin_de_Tours

 

 

  P1120751.JPG

 

 

Tours est une ville d'Art et d'Histoire.

Ancienne métropole gallo-romaine, l'agglomération des Turons

 est une cité prospère  et libre sous le nom de Caesarodunum

(Colline de César).

La ville de saint Martin. Martin (316?-397), évêque de Tours

 est connu pour avoir  développé le monachisme en Gaule.

Le plus grand évêque des gaules fut d'abord légionnaire dans

l'armée romaine.

 

Selon la tradition, c’est aux porte d'Amiens   qu’il partage

 son manteau avec un pauvre qu’il vient de rencontrer.

Puis, ayant vu en songe le Christ couvert de la moitié de son

manteau, il se fait baptiser et commence son apostolat.

 Il fonde à Ligugé (Poitou) le premier monastère

sur le sol gaulois.

 

Sa foi et sa charité le font connaître au loin. Très populaire

 auprès des petites gens, les habitants de Tours, en 372,

viennent le supplier de devenir leur évêque.

Bâtisseur, il couvre la Touraine d'églises et de chapelles

et il crée à Marmoutier,sur l'autre rive de la Loire, un monastère.

 

 

P1120743.JPG

 

P1120744.JPG

 

 

P1120748.JPG

 

 

P1120747.JPG

 

 

P1120749.JPG

 

 

P1120750.JPG

 

Élevée du 11ème au 13ème siècle, la Tour Charlemagne est

un vestige de l'ancienne basilique Saint-Martin. Laissé à l'abandon

pendant la révolution, les voûtes de cet édifice s'écroulèrent.

Pour tracer la rue des Halles,

 la nef fut complètement rasée en 1802. Dans cette même rue,

s'élève la Tour de l'Horloge qui marquait la façade de la basilique.

-

 

P1120730.JPG

 

 

 

 

 

 

P1120752.JPG

 

P1120732.JPG

 

 

P1120754.JPG

 

 

 

P1120753.JPG

 

 

Demain , nous  irons  à l'intérieur  de  la  Basilique  voir  la  crypte

qui renferme  le  tombeau de  saint  Martin .

 

 

A demain , si tel est  votre  désir  !

 

D'ici là , je  vous  souhaite  d'agréables  moments  !

 

tuzk3nxv.gif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Quel superbe bâtiment! Je suis toujours impressionné par le savoir-faire des ouvriers de l'époque.<br /> On ne fera plus rien d'aussi joli maintenant.<br /> Passe une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou chere Lanourse -- comme cette basilique est resplendissante ! Les colonnes, les portes, le tombeau -- il est tellement doue, cet architect. Comme c'est interessant aussi a lire l'age de St.<br /> Martin de Tours a son mort -- 81 ans. C'est bien, avoir une vie de plusieurs ans, quand la personne est si superbe que lui. Le monde a toujours bien besoin ! Bisous et bonne journee a toi,<br /> Marilyn<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> Je souhaite qu'elle retrouve son petit chien Mamita ca fait de la peine. Une belle basilique, je ne connais pas Tours.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci de tout coeur<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne suis allé que 2 fois dans cette ville, je connais mal, mais ça semble joli...et oui lanourse, les bons moments passent vite avec nos petits, c'est pour cela que je déménage et vais habiter<br /> dans quelques mois plus près de chez ma fille, je pourrais ainsi emmener le p'tit pépère au manège, la joie, yes ! bise à toi, merci de ton gentil coucou chez moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vraiment très particulière cette basilique , j'attends de voir l' intérieur avec impatience<br /> bonne journée , bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ben encore quelques semaines et c'est l'été de la St Martin<br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse<br /> Ton article nous fait découvrir des choses inconnues, merci de les partager avec nous. A demain pour la suite. très bonne journée - bise - jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est grandiose! Et merci pour m'avoir rappelé l'histoire de St Martin! Notre petite église porte le même nom<br /> A demain pour la suite<br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives