Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 23:15

 

 

 

 

mars-10-divers-024.jpg

 

 

P1110018.JPG

 

P1100949.JPG

 

On entre par un passage voûté qui conduit à la cour abbatiale , sur laquelle donnaient  l'hôtellerie , le logis de l'abbé, le donjon, la cour de "justice" et  l'église . 

 

  

 

P1100951.JPG

 

P1100950.JPG

 

 

 

La cour du cloître a  conservé sa  fontaine .

 

P1100988.JPG

 

  La façade de l'église  (15è s .) a un portail intéressant : au trumeau,

 Dieu le Père bénissant , et dans les niches latérales , des anges

 soufflant avec vigueur dans des instruments .

 

P1100956.JPG

 

  Projet4.png

 

P1100960.JPG

 

La longueur de la  nef , 71 m , correspond à celle des processions

dans la règle bénédictine .Elle était dallée de pierres  tombales ; il en resteune quarantaine dont les plus intéressantes sont adossées

 au mur du bas-côté gauche .

 

 

 

P1100965.JPG

 

P1100963.JPG

 

 

P1100962.JPG

 

P1100964.JPG

 

 

Ce qui m'a le plus étonné dans cette vieille église  de prime abord  plutôt 

austère  , c'est cette  lumière particulière qui y pénétrait par les ouvertures  , une lumière très blanche  , presque irréelle qui donnait

une atmosphère très particulière !

 

 

P1100966.JPG

 

Exposition à voir , renseignements c'est ici :

 

  http://paquetdart.over-blog.com/article-33037186.html

 

  http://ecranpanoramique.com/panoramiques_files/abbaye-de-Baume.html

 

P1100968.JPG

 

 

P1100967.JPG

 

 P1100980.JPG

 

Le principal trésor de l'abbaye est le magnifique retable anversois

du début du 16ès. donné à l'abbé guillaume de Poupet

par la ville de Gand (vers 1525 ).

Son thème principal est la Passion du Christ . 

 

P1100969.JPG

 

 

P1100974.JPG

 

 

P1100975.JPG

 

P1100978.JPG

 

 

Remarquables également dans cette église  , un bel ensemble de  statues ,

certaines des  statues  bourguignonnes du 15è s.

 

P1100981.JPG

 

 

P1100983.JPG

 

P1100982.JPG

 

P1100979.JPG

 

P1100985-copie-1.JPG

 

P1100989.JPG

 

 

Ainsi se termine cette visite de ce très beau site ,

 si vous ne  passez pas trop loin

croyez-moi , cela vaut  un petit  détour  !

 

 

P1110024-copie-1.JPG

 

P1110023

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Magnifique votre reportage<br /> J'ai fait récemment un article sur l'abbaye de Cluny sans prétention sur mon blog et mes recherches m'ont conduites sur votre blog.<br /> A bientôt<br /> Jocelyne ARTIGUE<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour merci pour votre reportage sur votre visite de l'église abbatiale de Baume-les-messieurs, une occasion supplémentaire pour faire connaître ce site. Je suis l'auteur des oeuvres présentes<br /> sur les piliers (photos 8-13-17)correspondant à l'installation "une présence absente" dont le jeu avec l'architecture ne vous a pas échappé. Je vous serai reconnaissant de faire un lien vers mon<br /> blog permettant plus d'explication,de compréhension pour votre public et par respect du droit de l'auteur cf http://paquetdart.over-blog.com/article-33037186.html. De plus nous fêtons cette année<br /> le 1100 ème anniversaire de la fondation de Cluny et c'est dans ce cadre que cette exposition a été réalisée à la demande du conseil Général du Jura. Baume les messieurs avec Gigny sur Suran étant<br /> les deux "mères" de Cluny avec pour initiateur l'abbé Bernon accompagné de douze moines. à voir aussi vue panoramique de Vincent Ganaye cf<br /> http://ecranpanoramique.com/panoramiques_files/abbaye-de-Baume.html. Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> chaque région son charme et je vois que celle de Arlette ne t'a pas laissée indifférente! je ne connais pas, mais j'ai un bel aperçu de ta visite qui donne tellement de beaux détails, l'histoire,<br /> l'architecture, les sculptures, autant de richesse qui nous parlent du passé!<br /> j'apprécie beaucoup<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très joli<br /> tes photos sont très réussies<br /> et la visite dans ma région apparemment t'a plu !<br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> jolies photos, et très bel endroit<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un de mes endroits favoris, pas très loin de chez moi, 70 km, j'espère que tu as poussé jusqu'a la cascade un endroit magique de toute beauté<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Lanourse,<br /> Je suis très impressionnée par la longueur de la nef... Que tout est beau!<br /> Un grand merci pour ce bel endroit que tu partages avec nous.<br /> Bisous du soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le site est merveilleux et, c'est surtout en sortant du bois, à la fin de ma balade, que j'ai été charmé par les lieux. L'abbaye est vraiment très belle et tes photos le montrent bien.<br /> Passe une bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> elle est magnifiquement conservée et entretenue cette abbaye!! c'est superbe!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ne connais pas ce site, mais je prends note, et à la 1ère occasion, en passant dans le coin,on visitera.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Lanourse,<br /> merci de me rappeler ce beau souvenir de nos vacances dans le Jura il y a quelques années.<br /> Je trouve également que l'abbaye de Beaume est un peu austère mais très jolie. A l'époque une guide nous avons expliqué l'histoire et chaque scène du retable, très intéressant.<br /> Bisous, bonne soirée et encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Re bonjour Lanourse<br /> Je reviens te voir car je ne me souvenais pas avoir fait le geste de ta pub!! Voila qui est fait<br /> Je te prie de bien vouloir m'en excuser<br /> Bisous<br /> JS<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est superbe. Je suis comme toi, j'adore visiter ces vieux sites. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je te laisse un petit com je sais au combien ça te fais plaisir<br /> superbe cette abbaye !!!<br /> en effet je pense que ce petit village est a voir et méme a revoir !!!<br /> merci de nous en faire découvrir ses richesses<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour c'est un vrai régal de se promener avec toi j'adore ça et nous aimons les mêmes choses ... sourires<br /> bises à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Re bonjour<br /> Oui , c'est moi qui ai réalisé ce montage , c'est un essai! J'ai eu de renseignements de Maxi et elle m' a prêté son DVD<br /> Alors je m'y risque de temps en temps ....*Merci à toi d'aimer !!<br /> Bisous<br /> Christiane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Lanourse<br /> De magnifiques photos pour ce site merveilleux !<br /> Tes gros plans sont superbes !!!<br /> Bisous pour ta bonne journée<br /> Christiane<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Suis toujours étonné de voir le Vénérable bénir etc... alors que :<br /> 20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la<br /> terre.<br /> <br /> Suis allé deux fois à Beaume les Mecs<br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Lanourse<br /> Je ne te voyais plus je te croyais toujours dans le Jura<br /> J'adore les voutes c'est tres joli<br /> Bonne journée<br /> Bisous a toi<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonne journée ma petite nourse ton blog est toujours riche en émotions nine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quelles merveilles toutes ces statues . Je me demande bien combien de temps les sculpteurs devaient y passer dessus ? C'est splendide . Caresses à Amanda . Bises . Babette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse, Comme toujours, tes photos sont bien réussies et mettent bien en valeur tous les détails de cette belle Abbaye. Comme tu le dis, elle vaut un petit détours. très bonne journée -<br /> jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives