Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 10:20

 

 

 

 

images.jpg

  

 

Pas  besoin d'avoir  la  main verte  pour  en avoir  une  belle  touffe dans  son jardin ,elle  pousse  toute  seule  ma sauge et  grossit  d'année  en année,

pour  le  plus grand  bien des  abeilles  !

Une  vraie  ruche en ce  moment  , elles  se  régalent !

 

 060.JPG

 

 Je  dois  dire  que  je  ne  m'en sers  ni en  cuisine  ni pour  un autre  usage  ,

et  pourtant  , on lui prête  bien des  "pouvoirs" ...voyez  plutôt :

 

La  sauge  soulage les  bouffées de  chaleur

elle tonifie la  mémoire

elle apaise les  ballonnements

elle adoucit  la  gorge

elle calme  l'herpès labial

elle est  cicatrisante ...

 

 

Pour  en savoir  plus :

 http://www.topsante.com/beaute-bien-etre/anti-age/Anti-age-les-6-vertus-de-la-sauge/Sauge-elle-adoucit-la-gorge

 

038.JPG

 

 

La sauge se trouve sous forme de gélules (poudre totale sèche ou d’extrait sec), de feuilles séchées, d’huile essentielle ou à la base de dentifrice.
En parapharmacie, magasins bio ou magasins diététiques.

 

 

041.JPG

 

 

 

 

062.JPG

 

Histoire :

Originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge est intimement liée à la religion judéo-chrétienne. Dans la Bible, c'est en effet cette plante qui sauva Marie et son enfant Jésus des bourreaux d'Hérode qui sacrifiaient les nouveaux-nés. A la demande de Marie implorante, elle s'épanouit pour les cacher dans ses feuilles de velours. En témoignage de gratitude lui furent attribuées des vertus guérissantes. Sauge vient d'ailleurs du latin salvia qui signifie "guérir".

 

 

035.JPG

 

Notre  sauge se trouve dans le potager , près du thym également en fleur actuellement , et sous quelques branches de pêchers qui promettent

de belles récoltes !

 

 

037.JPG

 

 038-copie-1.JPG

 

 

039.JPG

 

 

 

La sauge chantée
Pourquoi faut-il que l'homme meure,
Puis qu'en son jardin à toute heure
Il a de la sauge planté?

 

Extrait d’un poème « pédagogique » rédigé par un enseignant anonyme de l’École de médecine de Salerne, célèbre au Moyen Âge.

 

 

 

Au revoir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'en ai aussi au jardin mais elle ne s'étend pas autant. Je ne m'en sers pas.<br /> <br /> <br /> Elle pousse et je la laisse faire.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br />
Répondre
M
L'hiver j'adore ajouter un peu de sauge à mes potages de légumes. Cela leur donne une saveur très agréable. J'ajoute aussi des feuilles de sauge aux filets de poisson.
Répondre
L
<br /> Ton jardin explose ! Il est ravissant et prometteur. j'ai visité dimanche le Jardin des Simples à Caen et aussi sa roseraie...<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Lanourse ,<br /> <br /> <br /> Tu as un magnifique coin de sauge fleurie dans ton potager  ! J'ai du thym mais pas de sauge car je n'en utilise pas de cette plante mais je vois qu'elle a plein de vertus pourtant ...<br /> cette année il y a beaucoup de pêches , on va pouvoir faire de bonnes tartes ou compotes .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br />
Répondre
H
<br /> Un joli bleu<br /> <br /> <br /> Bisous et bon mardi<br />
Répondre
P
<br /> La sauge est pourtant excellente dans la cuisine . Mais j'aime aussi beaucoup les sauges décoratives . J'ai une sauge ananas qui sent vraiment l'ananas quand tu<br /> l'effleure , elle sent trop bon . Bises . Babette<br />
Répondre
L
<br /> J'ai de la sauge dans mon jardin.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais sauté le pas de la consommer ...<br /> <br /> <br /> Je vais étudier la question ;)<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour ,moi aussi j'en ai  une grosse touffe dans un parterre,c'est joli ce bleu,en plus ça prend très bien en bouture ..j'en ai mis un peu partout...j'en ai aussi une  avec des<br /> feuilles pourpres....jolies les roses plus bas..bonne fin de journée ,bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour ma chère Lanourse, ton jardin est magnifique et ton massif de sauge a une couleur merveilleuse. J'aime beaucoup les jardins comme le tien où il y a un peu de tout et surtout bien arrangé.<br /> <br /> <br /> Bel après-midi Lanourse avec mes bisous :-)<br />
Répondre
B
<br /> Magnifique massif de sauge. Merci pour la leçon de botanique, l'histoire et moi qui suis assez phytothérapie pour les conseils d'utilisation. Bises et bonne fin de journée<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse,<br /> <br /> <br /> Vraiment belle, quelle floraison, une seule raison : elle se plait donc prolifère !!!! tu as un beau jardin et très diversifié, comme je les aime, mais c'est aussi un travail de tous les jours.<br /> Tu vas avoir de belles pêches, les fruits de nos jardins sont plus goûtés que ceux que l'on achette !!! je te souhaite un bon après-midi - bise - jeanne<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> il va falloir que je m'en plante un pied dans le jardin rien que pour les pouvoirs. Bisous et bon après midi<br />
Répondre
F
<br /> c'est le refuge préféré des bourdons et des abeilles ...<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives