Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 00:10

 

 

 

8ee579ab.gif

 

 

 Le bateau-lavoir est plus un établissement flottant qu'un vrai bateau qui navigue. On en connaît cependant qui se déplaçaient tout au long de la voie d'eau pour proposer leurs services.

 

 bat lavoir3-a

                             Bateau-lavoir à Nogent-sur-Seine, au début du XXe siècle.

 

 

Le  bateau -lavoir était équipé d'un espace pour laver le linge, d'un autre pour le faire sécher, souvent à l'étage supérieur, d'un gros poële pour chauffer l'eau, d'un cabinet d'aisance, et aussi du logement de son propriétaire.

 

P1160497.JPG

 

En voici un transformé  en habitation .

 

P1160495.JPG

 

 

P1160496.JPG

 

P1160499.JPG

 

 

P1160498.JPG

 

 

P1160500.JPG

 

P1160494.JPG

 

 Il en reste deux aujourd'hui en France, conservés dans un but patrimonial. Ils sont tous deux à Laval .
http://www.laval.maville.com/actu/actudet_--Il-faut-sauver-les-bateaux-lavoirs-_loc-848949_actu.Htm

 

"Il  faut  sauver  les  bateaux-lavoirs  "

 

Pour  ceux que  cela  intéresse , je  vous  conseille 

 une  vidéo où vous  verrez  les  lavandières  à la  tâche :

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/RXF04039016/les-derniers-bateaux-lavoirs-de-laval.fr.html

 

120003 fr getattachm

                                                         Le bateau-lavoir Saint-Yves - jc gruau

Je  vous  souhaite  une  très belle  journée  !

 

A bientôt  pour  la  suite  de  cette  promenade  à Nantes !

 

 Copie-de-sachet3.gif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Jolie promenade au bord de l'eau tranquille. Les bateaux, même les plus domestiqués, nous parlent d'aventures. Merci pour la beauté des couleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbe ton billet<br /> merci<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai encore appris quelque chose; je ne savais pas qu'il existait des bateaux-lavoirs!<br /> Bonne nuit et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Lanourse,<br /> Je ne savais qu'il existait des bateaux lavoirs , mais celui que tu montres est beau et tes photos sont superbes!<br /> Belle balade.<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> une très belle maison. Je m'inquièterais sûrement en cas d'inondation mais ce doit être si agréable d'y vivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Lanourse,<br /> Un grand merci pour tes merveilleuses photos des bateaux-lavoirs transformés. Ils sont magnifiques. Cela doit être très plaisant d'y vivre.<br /> Merci aussi pour la vidéo. Je l'ai regardée avec grand plaisir. C'est incroyable le travail de ces lavandières et plus toutes jeunes. Magnifique reportage.<br /> Bon week-end Lanourse et bisous au fil de l'eau ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour.<br /> Je connaissais des lavoirs normaux mais pas des lavoirs bateaux.<br /> Bon week.<br /> a+ Vince.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Lanourse<br /> Je me souviens des reflexions de ma grand mere qui disait que d'aller au lavoir etait une partie de plaisir car c'etait la que les cancans se faisaient sur une telle ou une telle<br /> Pour les femmes qui allaient lever c'etait une sorte de récréation<br /> Bisous a toi mon amie<br /> JS<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou lanourse... je viens te visiter et la suite du reportage est pas mal, chouette - ce bateau lavoir... j'aurai bien aimé, moi, vivre sur une telle habitation au fil de l'eau... c'est sympa<br /> comme tout... je te souhaite un bon week end et te fais de gros bisous cathoune<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je trouve ça génial! J'aimerai bien en avoir en résidence secondaire!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il faut absolument que nous allions admirer la ville de LAVAL car nous n'avons fait qu'y passer il y a quelques années ; désormais nous sommes à 1 heure seulement ; à prévoir dès le printemps<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je connaissais les lavoirs, mais pas les bateaux lavoirs, quel dommage qu'il n'en reste que deux<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse,<br /> Mème si ils ne sont plus en service mais transformé en habitation, ces bateaux-lavoirs font partis du patrimoine et doivent être conservés, mais jusqu'à quand ..... très bonne soirée - bise -<br /> jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour madame,<br /> je suis tombée par hasard sur votre blog que j'apprécie, en particulier les photos ! Je suis actuellement en train de créer un site internet présentant une maison en location à Saint Michel Chef<br /> Chef. Malheureusement, je n'habite pas sur place, et les fois ou je suis allé prendre des photos, il pleuvait. Je voulais donc savoir si en echange de votre nom sur le site, et d'un lien vers votre<br /> blog, il serait possible que j'utilise quelques photos ?<br /> Je vous remercie, je ne cherche pas à m'attribuer le travail d'autrui, mais il s'agit d'un projet pour mon bts que je doit finir d'ici 1 ou 2 mois, cela me permettra donc de me concentrer sur le<br /> site en vous offrant un autre gallerie pour vos photos !<br /> Je vous souhaite bonne continuation. A bientôt<br /> Alizé<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour en effet, originaux ces bateaux lavoirs,je ne connaissais pas ...il faut conserver le patrimoine ..bonne journée ,bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un joli vestige ce bateau lavoir Lanourse d'un temps on en prenait le temps de vivre malgrès la dureté du labeur.<br /> Amitiés, Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je trouve ces anciennes embarcations vraiment extras!!!c'etait aussi tout un mode de vie<br /> bises Lanourse<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Et les eaux usées sont rejetées à l'eau<br /> Bisous du vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> quand je pense qu'il y en avait tout le long du canal qui est aujourd'hui le cours des 50 otages à Nantes ...<br /> je connaissais celui ci bien sur ..il est très bien conservé et aménagé<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives