Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 00:03

 

 

 

omu2zt73.gif

 "Une crèche flottante installée sur les rives de l'Erdre à Nantes accueille chaque jour 40 enfants dans cette structure unique en France, à la fois innovante et économique.
Amarré au quai Henry Barbusse, le "bateau-crèche" est la quatrième crèche de l'association nantaise "Une Souris verte...", qui utilise déjà depuis quinze ans des pénichettes pour sortir les enfants des crèches sur l'Erdre."

 

par  Christian Gauvry 

  

 P1160579.JPG

 

 Deux barges en fer de 40 et 30 m de long reliées entre elles et entièrement aménagées en bois.

 

  P1160581.JPG

 

  P1160578.JPG

 

P1160577.JPG

 

Large de 6,2 m, la crèche propose un espace de 400 m2 avec une ossature en bois qui rappelle les bateaux lavoirs présents autrefois sur l'Erdre. "C'est du sur-mesure à grande échelle", commente Pascal Bellec, président de l'association nantaise.
Autre intérêt de cette structure, son coût. "J'ai voulu prouver que l'on pouvait créer des crèches sans des coûts exorbitants", explique M. Bellec. "Etant donné le prix du foncier au centre ville, ça aurait coûté le double pour réaliser une crèche de 400 m2".

 

P1160580.JPG

 

"Chaque centimètre carré a été examiné, les normes de sécurité habituelles ont été pratiquement doublées et, comme c'est une première en France, il a fallu innover dans la réglementation", note Bernard Coué, directeur de la petite enfance à Nantes.
La crèche est ainsi immatriculée et peut être "tractée pour retourner en vérification carénage tous les cinq ans" comme l'exige la réglementation, explique M. Coué.

 

P1160582.JPG

 

 

P1160583.JPG

 

 

Cette  crèche  de  40 places  a  été  réalisée  en  2005.

 En cliquant  sur  le  lien  suivant  ,vous  pourrez  voir  l'intérieur  :link

 

 

 

 Au revoir  !

Merci pour  votre  visite !

 

 hapu77ur.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Superbe idée mais elle navigue ou reste sur place?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mais dis donc, c'est super ça et de plus c'est très joli.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Lanourse,<br /> Ah! Si j'avais encore des enfants de cet âge et si j'habitais tout près de ces péniches, je crois que je n'hésiterais pas à les emmener dans cette magnifique crèche, ne serait-ce que deux heures<br /> par jours pour qu'ils se familiarisent avec d'autres enfants mais avec des si...<br /> Cet endroit est magnifique.<br /> Bisous de bonne soirée :-) et merci pour tes belles photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis certaine que les petiots font une bonne sieste sur cette agréable péniche!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suppose que toutes les mesures ont été prises et tous les risques évalués pour que les petits ne se retrouvent pas la tête la première dans l'eau. Cela dit, il doit être très agréable d'y<br /> séjourner avec le bercement de l'eau.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Lanourse<br /> Une très belle crèche flottante celle un super idée pour les concepteur, bien vu<br /> Amitiés, Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Intéressant cet article, c'est une excellente idée finalement, je me demande pourquoi ce n'est pas repris par d'autres municipalités, .. doit y avoir un truc .. non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle bonne idée , il n'y a pas à dire il y a toujours un createur de genie qui arrive a faire ce genre de choses et c'est tant mieux!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Pis quand les gamins font l'bazar tu les fous à la baille ;-)<br /> Bisous endimanchés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse<br /> Je trouve que cette crêche s'intègre très bien dans le paysage et l'intérieur n'est pas mal non plus. Il fallait y penser et c'est très bien. Je te souhaite un très bon dimanche - bise - jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hello Lanourse !<br /> <br /> Wouah formidable cette idée et la réalisation d'une crèche dans une péniche ! J'ai pu admirer tes photos des articles précédents et j'ai beaucoup aimé le thème. Un monde quasi méconnu pour ma part<br /> et pourtant tellement important dans le passé pour le transport et le commerce.<br /> <br /> Je te souhaite un beau weekend et<br /> Grosbecsduquébec où les températures chutent encore (-27°C cette nuit... donc du cocooning en perspective pendant les 2 jours qui suivent !)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives