Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 10:52

 

 

 fleur172.gif

 

 

 

Fleur  de  printemps par  excellence  puisque  sa  floraison intervient  en mai , le  muguet est  traditionnellement  une  fleur  qui porte  bonheur !

 

D'après le  langage  des  fleurs  le  muguet  signifie  "retour  de  bonheur " !

 

Allons  au fond  du jardin où il pousse  tout  près des  fraisiers ....

 

011.JPG

 

 

On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences.

 

006.JPG

 

Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur. Au Moyen Age, le mois de mai était celui des accordailles  ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée. Aux XVIe et au XVIIe siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence.

 

 muguet-1.jpg

 

Et puis, peu à peu, il devient une fleur sociale. Les couturiers en offrent aux petites  mains  et aux clientes. Les ouvriers, participant aux fêtes du 1er mai portent initialement l'églantier qui, avec le coquelicot, était la fleur rouge du prolétariat. La Première Guerre mondiale mit fin à cette habitude. Des voix s'élèvent : «Le muguet aux grains blancs, que la terre donne à l'ombre du sous-bois, annoncera-t-il cette fois le bonheur et la paix que le travail et l'amour appellent?»

 L'institution de la Fête du Travail confirmera le muguet dans son rôle de symbole.

 

muguet-2.jpg

 

  

 

 

 

Le voici maintenant cueilli pour  former  de jolis petits bouquets !!!

 

  005.JPG

Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

 

Demain , je  vous  offrirai mes  bouquets  de  muguet 

en  photos !

Au revoir !

 

     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Certains ne peuvent pas en tenir au jardin. Chez moi, il pousse comme une mauvaise herbe. J'en arrache souvent. Il envahit tout.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br />
Répondre
F
<br /> Très joli blog que je découvre avec grand plaisir, tes photos sont très belles. Je te souhaite un joyeux 1er mai plein de bonheur tout au long de l'année. Amitiés de Fany de la Réunion<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour les voeux. Cette année je n'ai encore pas vu un brin de muguet. J'espère en trouver demain.<br />
Répondre
P
<br /> Beaucoup de bonheur à toi aussi . J'ai mes pots de muguet à offrir qui embaument toute ma maison , ça sent si bon , j'adore . Bises & caresses à Amanda .<br /> Babette<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse,<br /> <br /> <br />  Tu es gatée ton muguet est superbe et bien fleuri, j'ai l'impression de le sentir !!!! le mien sort de terre petit à petit, mais les premiers brins ne seront pas en fleur demain !!!!! tant<br /> pis je me contenterai de le regarder. Très bon après-midi - bise - jeanne<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Merci Lanourse pour tes belles photos de muguet tout frais :-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
F
<br /> on ne faillira pas à la tradition .. et nous aurons notre muguet pour le 1er mai<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
H
<br /> Mais il me semble avoir aspegé des fraisiers<br /> <br /> <br /> Bisous et bon lundi<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ces brins très frais. On se contentera de celui du trottoir parisien demain !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives