Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 23:07

 

 

044.JPG

 

  • Airvault est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Poitou-Charentes.

Depuis le 15 juin 2011, la ville d’Airvault est officiellement

une « Petite Cité de Caractère ».

 

001.JPG

 

Cela  commençait  bien  , sur  notre  chemin une  visite  qui n'était  pas  au programme ... Airvault  a  attiré  notre  attention !

Commençons  par  les  halles  , en  plein nettoyage  car  le  marché  venait  de  s'y tenir .

 

002.JPG

 

003.JPG

 

Les Halles, édifiées dès la fin du Moyen Age ont pris leur aspect actuel en 1846. Les travaux de reconstruction ont été menés par l'architecte Pierre-Théophile Segrétain.
Elles abritaient les marchés hebdomadaires qui ont contribué à l'essor économique de la ville dès le XIVe siècle.
Longues de 40 mètres, larges de 10, leur toiture en ardoise repose sur une charpente en chêne apparente.
Elles accueillent un marché hebdomadaire, le samedi matin. 

 

03b.JPG

 

Très  beau bâtiment  avec ses  nombreuses  et  belles  arcades .

 

006.JPG

L'église  avec sa superbe  flèche  blanche  ... mais  nous  y reviendrons  plus  longuement  demain .

 

010.JPG

 

Face  à l'église  , une  fontaine  souterraine .

 

La fontaine souterraine

La fontaine souterraine


La fontaine souterraine est située sous la place Saint-Pierre. Voûtée d'un berceau roman rythmé d'arcs doubleaux, puis d'un berceau brisé, elle a été protégée au cours des siècles en raison de l'élévation du niveau du sol. Elle n'était alors pas souterraine au Moyen Age. Sa longueur a été doublée au XIXe siècle et les accès modifiés. L'eau apparaît bleutée dans le grand puits médiéval en raison de la présence d'une algue microscopique. Le cours d'eau se poursuit tout le long du centre-bourg, en souterrain, jusqu'au Thouet. Une pompe a été installée au siècle dernier sur la place ; ce lieu a été longtemps la principale source d'alimentation en eau de la ville.

 

 

037.JPG

 

040.JPG

 

039.JPG

 

041.JPG

 

 

043.JPG

 

A suivre  l'église  Saint Pierre  d'Airvault !

 

f11ff114.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Tu nous fais partager ton séjour, que cela est agréable a voir  toutes ces vieilles pierres.  bise - jeanne<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour ,je découvre ,les halles sont vraiment belles et peu commune..un village qui mérite que l'on s'y arrête.bon week-end,bises.<br />
Répondre
P
<br /> Partout, en France, il y a des choses à voir ce qui n'est pas vraiment le cas chez nous.<br /> <br /> <br /> Bon weekend. <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Je comprends que tu te sois arrêtée à cette petite cité de caractère car elle a plein de charme , l'église et surtout  les halles sont superbes à voir .<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir ma chère Lanourse, c'est très agréable de se promener en ta compagnie. J'y découvre de beaux endroits et celui-ci est superbe. J'aime bien les halles sur la place. C'est une magnifique<br /> construction<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous :-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour lanourse <br /> <br /> <br /> C'est toujours passionnant de se promener avec les amis vers des lieux inconnus <br /> <br /> <br /> Belle approche pour cette ville , à suivre donc sans soucis avec toi <br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je ne connais pas du tout cet endroit de France ! c'est fou ce que l'on peut faire comme découvertes sur les blogs<br /> <br /> <br /> bonne journée, bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives