Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 05:00


                                                               

Situé sur un axe privilégié de promenade entre le château des ducs de Bretagne et le jardin des Plantes,
 le musée des Beaux-arts
constitue avec la chapelle de l'Oratoire et la cathédrale de Nantes un pôle historique exceptionnel.



Construit dès 1893 sur les plans de l'architecte nantais Clément-Marie Josso et inauguré en 1900, le Palais des Beaux-Arts de Nantes présente une architecture analogue au groupe des bâtiments officiels édifiés au tournant du siècle.


 
Ordonné autour d'un vaste et lumineux patio central il représente l'une des grandes réussites de l'architecture muséographique de la fin du XIXe siècle. Son ordonnance permet une présentation chronologique d'une collection allant des Primitifs italiens jusqu'aux grands mouvements artistiques contemporains.





L'intérieur de ce musée est vraiment remarquable ,
mais on peut constater que l'extérieur aurait besoin
d'un sérieux ravalement ! 



Je trouve cependant qu'il s'agit d'un très bel édifice !



Dans cette rue Clémenceau , on peut remarquer également ,
le lycée qui, lui ,vient de connaître  une toute récente rénovation !

              2008 fut l'année de son bicentenaire !

L’actuel Lycée Clemenceau a été longtemps le seul lycée de Nantes et du département de Loire-Inférieure (devenue Atlantique en 1957). A plusieurs reprises, il a joué un rôle non négligeable dans l'histoire de la ville de Nantes et même dans l'évolution de l'enseignement secondaire en France.




Le lycée Clémenceau est un lycée public aux résultats remarquables ,
 avec une palette étendue d'options (des langues rares : arabe , italien , portugais , russe ...
Une section musique, une option théâtre,des options "prépa" histoire des Arts, sciences industrielles, informatique  ....)

            
" Malgré la vive concurrence des établissements religieux, il compte en 1845-46 près de 650 élèves parmi lesquels Jules Verne et Jules Vallès .
..................
Chaque année, le lycée s'enorgueillit de ses bons résultats au baccalauréat et aux différents concours d'entrée aux Grandes Ecoles, y intégrant à plusieurs reprises le major de la promotion. Avec ses quelque 1600 élèves, dont près de 750 "prépas", le Lycée Clemenceau de Nantes est prêt à affronter le XXI° siècle sans complexe."
Jean Guiffan

         

Voilà, c'est en me rendant au jardin des plantes de Nantes ,
de passage dans cette rue Clémenceau ,que j'ai eu envie de vous montrer au passage ces deux "monuments " qui appartiennent au patrimoine nantais ...et si un jour vous passez à Nantes
n'hésitez pas à venir voir ce beau musée , il vaut le détour ! 

                               Très bonne journée !

                         


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Une belle promenade encore et la découverte de Nantes, une bien belle ville ma foi, également. Il suffit de voir nos villes avec le coeur et de faire partager ce que nous aimons.<br /> Tes canards sont très colorés, j'adore ces petites bêtes.<br /> Tes aquarelles sont très réussies et la Bretagne offre tellement de beaux paysages.<br /> Bref, Ma Nourse, il y a longtemps que je n'étais pas passée mais c'est toujours un grand plaisir de se prélasser sur ton blog.<br /> Je t'embrasse, sans oublier p'tit Bidule !
Répondre
O
Clem's,tu parles si je connais,interne dans cet endroit magnifique,j'ai rencontrée mes deux meilleures amies dans ce lycée!<br /> biz
Répondre
L
Merci pour cette promenade instructive !!! J'connais pas du tout Nantes, mais ton reportage est très sympa, ça donne envie...<br /> Bon Week end & @+<br /> Nelly
Répondre
M
superbes ces batiments chargés d'histoire, Nantes une ville que je connais si peu, toujours de passage et qui mériterait une visite approfondie, bon samedi Lanourse
Répondre
K
un très beau bâtiment en effet!!! je connais mal Nantes(faut dire que je m'y perds à chaque fois!! cette ville est une horreur en voiture quand on la connait mal!lol)du coup je découvre grâce à toi.
Répondre
R
merci pour cette sympa petite ballade . une belle journée . Bisous @++<br /> Roby.
Répondre
N
voilà qui fait envie de découvrir cette jolie ville de Nantes .... je ne connais pas !
Répondre
R
Merci pour le reportage très complet. On doit en ressortir avec plein les yeux. Bon week end
Répondre
M
Bonjour, lanourse!<br /> Aujourd'hui, tu nous emmènes à la découverte d'une ville où -je te l'avoue...- je n'ai jamais mis les pieds!...<br /> Tu habites un coin de France que je ne connais pas encore...<br /> Bonne journée à toi, lanourse!<br /> Amitiés,<br /> Maëlle.
Répondre
M
Jolie promenade, encore une fois !!!<br /> <br /> Tu as l'art et la manière pour nous faire voyager sans quitter notre poste de blogueur !!!<br /> <br /> Moi, suite à tes nombreuses photos de la côte, je me suis laissée tenter et, à la demande aussi de mon grand qui voulait aller ramasser des coquillages sur la page, j'ai emmené toute ma petite troupe pour une journée à la mer !!!
Répondre
B
tout est beau a travers tes photos, on a envie de découvrir, les anciens savaient faire de magnifique constructions<br /> pas de soucis pour le clic sur l'oiseau, quand je mets des petits fifs on peu prendre est j'ai plaisir de revoir sur les blogs amis<br /> je me dit tien cela a plu<br /> bisous et bon week-end<br /> hier j'ai reçu un tout petit "bidule rose", te montrerai plus tard car il est offert pour une occasion exceptionnelle<br /> bisous
Répondre
M
Coucou Lanourse, merci pour la balade, c'est très sympa !<br /> Bonne journée,
Répondre
F
Quelle architecture, c'est grandiose et le patio...... bisous<br /> Françoise
Répondre
M
Coucou ma chère Dame Lanourse,<br /> <br /> Tu as bien fait de nous parler de ce lycée, un ami y enseigne....Et je suis contente de lire l'éloge que tu fais de ce lycée et de son enseignement.<br /> <br /> Je ne connais pas le reste, mais j'ai pris plaisir à regarder tes photos.<br /> <br /> Bises du matin...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives