Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 00:31

Bonjour  ,

 

 

Aujourd'hui , grâce  aux photos de  Stéphane  ,

nous aurons  la  chance  d'approcher 

tout  près de  beaux oiseaux !

 

Sénégal : tout  près des  oiseaux !
Sénégal : tout  près des  oiseaux !
Sénégal : tout  près des  oiseaux !
Sénégal : tout  près des  oiseaux !
Sénégal : tout  près des  oiseaux !

Comme  vous  le  voyez  nous  commençons 

par  ces  étonnants  pélicans  blancs

et  pélicans  gris !

Le pélican blanc  diffère des autres par son plumage qui est entièrement blanc, excepté les grandes plumes noires des ailes, visibles par dessous en vol.

Mais sa caractéristique la plus remarquable demeure la poche de peau jaunâtre sous le bec, d'une capacité de treize litres où il peut stocker jusqu'à 4 kg de poisson.

Il possède par ailleurs une paire de pattes rosées à rougeâtres dont les quatre doigts sont réunis par la même palmure. Le mâle est pourvu d'une huppe derrière la tête.

Sénégal : tout  près des  oiseaux !
Sénégal : tout  près des  oiseaux !
Sénégal : tout  près des  oiseaux !

Le pélican fait preuve de très grandes qualités en vol : c'est notamment un excellent planeur et il est très gracieux à voir. Sa technique de pêche est très originale : il est en effet adepte de la pêche collective : de nombreux pélicans nagent côte à côte et se rapprochent de la rive, en refoulant les poissons qu'ils capturent avec la poche de leur bec.

Contrairement à sa réputation, il ne plonge guère. Les jeunes trouvent leur nourriture dans la poche et dans la gorge de la femelle. Chaque petit peut ainsi consommer jusqu'à 70 kilogrammes de nourriture régurgitée pendant sa période d'apprentissage et avant de prendre son envol.
Outre sa capacité à stocker de la nourriture, le sac gulaire du pélican blanc sert de soufflet pour abaisser la température de son corps.

Sénégal : tout  près des  oiseaux !
Sénégal : tout  près des  oiseaux !

Le vol : Comme les hérons, il replie le cou en vol. Ce sont des planeurs admirables. Les pélicans sont les seuls oiseaux à voler de front. Leurs battements d'ailes sont synchronisés, de même, quand le 'chef' entame un vol plané, les autres suivent.

Il se nourrit exclusivement de poissons. Il fait preuve d'un appétit vorace et sa consommation quotidienne varie entre 1 kg et 1,5 kg.

Sénégal : tout  près des  oiseaux !

Au revoir  !

D'autres  oiseaux  la  prochaine  fois 

si vous  revenez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Imposant ces pélicoins<br /> Gros bisous Lanourse et bon Cremerdi
Répondre
P
Je n'ai jamais vu de pélicans dans leur milieu naturel. J'en ai approché de tout près dans un parc et je dois dire que je n'étais pas vraiment à mon aise. Ils ont un fameux bec quand même !
Répondre
D
Magnifique !!!<br /> Bon mardi, frisquet... Avec des bisoux !<br /> <br /> PS : je fais court pour pouvoir lire tous les nouveaux article ...<br /> J'ai beaucoup de retard.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives