Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 23:12

 

u25397458.jpg

 

 

Courte mais agréable balade dans la ville de Laval

avant la visite d'une petite cité de caractère ,Sainte Suzanne

que je vous montrerai ensuite . 

 

paysloire-copie

 

 

Photo d'un joli champ tout bleu

prise de la voiture en roulant (évidemment comme passagère )

je ne sais pas ce que c'est ! Et vous, le savez-vous ? 

 

001-copie-1.JPG

 

Arrivés à Laval , nous nous garons près du centre  

et nous voici partis à flâner sans vraiment de programme !

 

Source wikipédia :

 

Laval est une commune française située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire. Elle fait partie du Maine, ancienne province française.

Chef-lieu de département, Laval est située entre trois grandes régions : la Bretagne, la Normandie et l’Anjou. Elle a obtenu le label ville d'Art et d'Histoire du fait de son très riche patrimoine.

 

 

016-copie-1.JPG

 

     

Nous nous approchons des bords de la Mayenne et là , nous découvrons le château .  Il est composé de deux ensembles architecturaux distincts : le château vieux, édifice défensif médiéval construit à partir du XIIe siècle, et le château neuf, ouvrage de la Renaissance dont l’édification a commencé en 1542 et qui a abrité le palais de justice. 

 

 

020-copie-1.JPG

  Il possède un élément qui lui confère un statut unique dans le paysage castral : le plus ancien hourdage préservé en France.

Il s’agit d’une structure en bois couverte, posée en porte-à-faux au sommet du donjon et percée de trous pour laisser tomber sur les assaillants des projectiles et défendre la base de la tour. C’est l’ancêtre du mâchicoulis, structure en pierre plus élaborée.

 

 

019-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

023.JPG

 

 

027.JPG

 

 

028-copie-2.JPG

 

Rues pittoresques bordées de maisons à pan de bois .

 

029-copie-1.JPG

 

 

Projet2-copie-1.jpg

 

 

Maison de Clermont :construite entre 1475 et 1500. Résidence urbaine des Abbés de Clermont , établissement cistercien fondé sur les marches de Bretagne en 1152 .

 

 

048.JPG

 

A gauche l'église de la Sainte Trinité dont je vous montrerai l'intérieur .

050.JPG

  Restes de l'enceinte urbaine ...

 

083.JPG

 

 

123.JPG

 

 

124.JPG

 

  128.JPG

  

 

Encore deux églises remarquables à vous montrer avant

d'aller vers les petites cités des alentours !

 

 

u11062036

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> ahhh je ne connais pas Laval si ce n'est de réputation pour ses courses hippiques ... mais tes images me donnent envie d'y aller, merci pour ce partage Lanourse<br /> Bises et bonne fin d'après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bsr La Nourse, une bien jolie ville que j'ai visitée à l'automne dernier. J'étais bien contente de voir toutes tes photos. Bonne soirée A+<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Zut! L'ordi a mis l'adresse de mon deuxième blog.<br /> Philibert=Philippe D<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu habites un bien bel endroit! Quelle chance tu as! Tu as toujours un lieu à visiter.<br /> Pour moi aussi, les fleurs bleues sont un champ de lin.<br /> Passe une bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour.<br /> Avec toi et tes articles...je peux voyager tout en restant chez moi.<br /> MERCI pour ce partage et clics en même temps.<br /> Bisous,Vince.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse,<br /> Très joli ce champ tout bleu. C'est très agréable de visiter Laval devant l'ordi ... très belle ville avec un riche passé. Très bon dimanche - bise - jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> belle cette ville!!! tes fleurs bleues pourraient être du lin ou de la phacélie. c'est superbe en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très jolie balade dans cette ville de Laval que je ne connais pas , mais c'est très joli avec ses murs de pan , ces maisons à colombage , ses enceintes , etc....<br /> Merci pour cette belle découverte.<br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je pense que le champ de fleurs bleues est un champ où pousse du lin.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Lanourse,<br /> Que c'est bon de partager tes belles promenades. L'endroit est magnifique et j'ai toujours un coup de coeur lorsque je vois ces jolies maisons à pans de bois. Quel charme :-)<br /> bisous pour un bon samedi soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Laval est une ville de Mayenne qui gagne à être connue, très riche passée et très bien restaurée<br /> ton champs c'est du lin ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> BONJOUR ,UNE BELLE BALADE ,avec de jolies maisons à colombages ,de beaux détails ,je pense que c'est un champs de lin,j'en ai aperçu un de l'autoroute la semaine dernière..on dirait une mer de<br /> fleurs...bon week-end,bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je passe toujours très vite dans cette ville , on ne prends pas le temps de s'y arrêter et c'est bien dommage<br /> Merci à toi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Joli reportage, mais aussi belle région<br /> Je pencherais pour un champ de lin<br /> http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://www.albertbrille.be/brille13.jpg&imgrefurl=http://www.albertbrille.be/info%2520fr.htm&usg=__3qnTZrzvibjSXSdyQ8UP4bmd0Kk=&h=360&w=480&sz=36&hl=fr&start=0&sig2=xknTYVKz64AELlb-2H-naQ&zoom=1&tbnid=vX4vyiWfSdb__M:&tbnh=152&tbnw=213&ei=tNDETfeDN5DEtAag5qjNDw&prev=/search%3Fq%3Dchamp%2Bde%2Blin%26um%3D1%26hl%3Dfr%26biw%3D1216%26bih%3D653%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=590&page=1&ndsp=15&ved=1t:429,r:10,s:0&tx=102&ty=65<br /> Bisous et bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ne serait-ce pas du lin ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives