Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 04:00


Ce village pittoresque mérite bien une petite promenade!

Voici sa grande place, surplombée par le château médiéval
et sur laquelle veille l'égliseSaint-Nicolas (XVIè siècle), zébrée
de bandes de briques et de silex .





























































Dans les guides touristiques , on parle surtout
de l'abbaye bénédictine  Notre-Dame -du-Pré ,
mais nous ne l'avons pas visitée , moi , j'ai été émerveillée par l'intérieur
de cette église , elle est vraiment très belle , toute blanche ,
avec du moblier magnifiquement ouvragé , de beaux et nombreux lustres
à pampilles et de superbes vitraux !

Jugez-en par vous même !





















































































































































































































































J'ai tellement été séduite par la beauté de cette église ,
qu'en revoyant les photos , je suis émue !
Imaginez comme ce doit être beau lorsque tous ces lustres
doivent être allumés!


"Le son de l'orgue, la voix du prêtre qui surplombe l'auditoire muet, les bancs de bois... Une ambiance.
La nuit de Noël, le "Minuit chrétien", porté par la voix tonitruante du chantre, ébranlait la nef bondée de paroissiens en appétit...

La lumière filtrée par les verres colorés des vitraux est toujours source d'émerveillement. Elle peut confisquer les pensées lors des longs prêches... "

Source: il était une foi...http://monsite.wanadoo.fr/valmont76/page6.html



Suite de la visite par les petites rues sinueuses menant,
 pour certaines,  à la timide rivière Valmont : calme et sérénité .



















L'eau surgit un peu de partout dans le village.
Les moulins firent tourner l'économie locale .
Sept moulins à blé et deux moulins à huile en 1860.

et pour finir , je n'ai pas pu m'en empêcher :
"La cabane au fond du jardin " pleine de pittoresque
et de charme avec ses petites fleurs et sa mousse sur le toit ! 



Encore un beau souvenir , cette agréable promenade !
Je vous souhaite une très belle journée !



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour, Lanourse.<br /> C'est avec un grand plaisir que je viens de contempler avec toi les paysages de notre région. Veules, St Valery... vraiment, tu étais à 10 mn de chez nous! Bon, comme les regrets sont stériles, je<br /> me dis qu'on aura peut être une autre occasion pour se rencontrer...<br /> En tous cas, c'est vraiment intéressant de voir sa région, et en particulier des lieux que l'on connait bien, à travers les yeux de quelqu'un d'autre. Tu as eu des angles de vue, par exemple,<br /> auxquels je n'avais jamais pensé....<br /> J'ai une question, cependant: pourquoi dis-tu qu'il n'y a plus de pêcheurs sur la côte d'Albâtre? C'est peut être vrai à Yport, mais il en reste par exemple à St Valéry ou à Veules, ou à St Aubin,<br /> qui pêchent encore au doris ... sans parler de Dieppe ou Fécamp qui, eux, sont encore de grands ports de pêche (chalutiers ou coquillards...)<br /> En tout cas, c'était vraiment un plaisir que de parcourir tes pages sur la région, et je termine en te souhaitant un très bon Dimanche, ainsi qu'à ta petite famille!<br /> A bientôt, Lanourse.<br /> Maëlle.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu en as de la chance de faire d'aussi belles balades.<br /> On peut découvrir de petites merveilles dans la plupart des églises. Et dire que tant de choses ont été détruites!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je suis séduite par l'interieur de cette église , de ses vitraux<br /> <br /> de merveilleuses photos tout au long de ton reportage !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir. Superbes cliches photographiques. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> très belle en effet cette église!! quel éclat et quels décors...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Somptuteuse église, la blancheur des statues et le ton du bois ainsi que les vitraux, mais également le superbe orgue, merci pour la visite bon W.E Lanourse<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très beau reportage,que celui-ci,encore.<br /> L'eglise est très belle,un peu épurée mais il y a de très belles pièces,ainsi que les vitraux.<br /> Bon week-end,bisous Aimée<br /> Une réponse à ton commentaire sur mon blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifiques photos et reportage! Tu as raison l'intérieur est sublime!<br /> Bisous bien gros<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tes images sont magnifiques & cette église somptueuse , je préfère ces jolies églises que l'on faisait avant à celles qui sont faites maintenant . La sculpture sur les montants des bancs waouh<br /> !!!<br /> Le village aussi est très beau . Quel joli reportage . Merci . Bisous . Babette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Beau souvenir, belle visite pour les internautes. L'intérieur tout blanc de l'église me rappelle ceux des églises scandinaves qui le sont aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Lanourse<br /> C'est une merveille cette église , surtout l'intérieur!!!!!!<br /> Bon weekend<br /> Bisous<br /> Christiane<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Beau reportage !<br /> quels beaux vitreaux!<br /> bonWE<br /> Kti<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm, je comprends c'est splendide!!!!! a voir sans doute absolument<br /> merci pour cette magnifique découverte<br /> bises Lanourse<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives