Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 00:07

 

 

 

 

Bonjour  ,

 

Aujourd'hui , je  vous  emmène  voir 

de  drôles et charmantes  marionnettes  ...

dans  un théâtre  étonnant ! 

 


 

  Les marionnettes sur l’eau constituent un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Né au 12ème siècle, ce théâtre fit partie sans doute, à l’origine, des rites d’invocation de la pluie chez les cultivateurs de riz en terrain inondé, avant de devenir un divertissement populaire. Il est généralement joué à l’occasion du Têt dans les mares situées devant les maisons communales, rassemblant les spectateurs de tout âge du village. 

 

P1050759-copie-1.JPG

 

 

P1050762.JPG

 La scène est une étendue d’eau derrière laquelle se trouve la chambre des montreurs. C’est à partir d’ici que les marionnettistes, à moitié plongés dans l’eau et cachés derrière un rideau de bambou, manipulent les comédiens en poupées par un mécanisme fait de perches, de tiges, de gaines et de charnières.

 

 

P1050766.JPG

 

 

P1050772.JPG

     Un spectacle de marionnettes sur l’eau est animé par plusieurs « personnages ». Chacun de ces personnages (la marionnette) est un véritable oeuvre de sculpture populaire, différent des autres et revêtu d’un caractère propre. Le personnage le plus représentatif de cet art scénique est le petit TEU au corps arrondi et au sourire optimiste.

 

P1050782.JPG

 

 

P1050785.JPG

 

 

P1050787.JPG

 

 

P1050793.JPG

 

Plusieurs numéros enchantent l’imagination populaire: danse des fées au son des flûtes, évolution des dragons crachant des trombes d’eau et de feu, ébats des phénix amoureux. Mais ce sont les scènes de la vie quotidienne qui font le charme d’un art scénique paysan: combat de buffles; la pêche (les poissons sautent hors du filet et renversent la barque où se trouvent l’homme et sa femme); la jeune mère qui s’arrête de tisser pour donner le sein à son nourrisson qu’elle endort ensuite par une berceuse nostalgique; le renard qui grimpe sur un arbre pour attraper un oiseau ou qui vole un caneton à un vieux couple ; le mandarin qui saute du palanquin pour enfourcher un cheval...Le répertoire comporte aussi des scènes tirées de l’opéra populaire chèo, de l’ancienne histoire du Vietnam et des classiques chinois ». C’est donc tout l’âme de la rizière vietnamienne qui s’exprime avec ses personnages, traditions, rituels, animaux familiers, dieux et génies divers.

 

 

P1050812.JPG

 

 

P1050818.JPG

 

 

P1050821.JPG

 

 

P1050827.JPG

 

Chaque numéro de marionnettes sur l’eau est un spectacle joyeux dans lequel humour et humanisme se mélangent. La vie pénible des rizières n’a jamais privé le paysan de sa joie de vivre ni de son sourire optimiste. C’est toujours ce sourire qu’on rencontre aujourd’hui, sur les chemins du Vietnam.

 

P1050831.JPG

 

Après  les  marionnettes  voici les  marionnettistes !

Puis  quelques  marionnettes  exposées  en vitrine !

 

P1050835.JPG

 

 

P1050833.JPG

 

 

P1050834.JPG

Source  des  textes : http://www.amica-travel.com/vietnam-le-guide-culturel

 

 

Merci de  votre  visite  , bonne  journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by lanourse - dans Vietnam
commenter cet article

commentaires

Les cartons de Jeanne 18/12/2013 07:13


Bonjour Lanourse,


Rien que de voir toutes ces couleurs, c'est déjà joli à regarder, mais de voir ces marionnettes en annimation ce doit être un vrai plaisir. Très bon mercredi - bise - jeanne

Philippe D 16/12/2013 21:43


Voilà quelque chose de bien original ! 


Il faut voyager pour découvrir un tas de choses.


Bonne semaine. Pour moi, au bout, il y a les vacances. 

lenez o vent 15/12/2013 16:47


supeerbe et curieux


merci à Stéphane pour ses photos


bisous

Claudine/canelle 14/12/2013 09:47


Genial !!!!


Ils sont très forts ces vietnamiens ...un art vraiment super !


Bises  Lanourse

mame annie 14/12/2013 07:45


très surprenant ce theatre de marionnettes !


Bon week end, bisous

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche