Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 23:03

 

Bonjour amis visiteurs 

 

 

Je  l'avais  vu une  seule  fois  l'an dernier  sur  notre  pelouse  

comme  ce  matin là , creusant  ardemment  de  son  long  bec  pointu à la recherche  de  bestioles  et  de  larves   sans  doute  !

 

Derrière  la  vitre  de  notre  cuisine  ,

voici ce  que  j'ai pu obtenir ...

pas  facile  car  les  moments  où il relève  la  tête  sont

 très  rapides . 

 

001-copie-3.JPG

 

 

004-copie-3.JPG

Il n'a  pas  l'air  très  commode...

Ses cris dénotent une agressivité toujours latente et, aussi bruyant qu'il soit, cet oiseau ne tambourine pas.   "

 

Et pourtant , lors  de  nos  promenades  , il  nous  arrive  souvent  

d'entendre  les  pic verts  frapper  le  tronc

 des  arbres creux   ,

cela  résonne  d'une  façon étonnante  mais  pas  moyen  de  les  voir  à l'ouvrage . Ce doit  être  lorsqu'ils préparent  leur  logement  dans  le  creux  des arbres . 

 

 

Projet1-copie-1.jpg

 

Localement appelé oiseau de pluie, ou encore pleupleu, le pic vert est de la grosseur d'un geai, il a un plumage vert et jaune. Les plumes de la tête forment une sorte de béret d'un rouge éclatant. Chez le mâle, de chaque côté du bec, une tache rouge encadrée de noir dessine une moustache.

Celle-ci est entièrement noire chez la femelle. 

Il s'agit  donc  d'un  mâle ...

Source  ici , si vous  voulez en  savoir  plus :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.vert.html

 

005-copie-3.JPG

  "  Bien qu'il soit souvent sur les arbres, le pic vert se nourrit principalement à terre. Il avance sur le sol en sautillant à la recherche de fourmilières. Après avoir pratiqué un trou avec son bec, il y introduit sa langue en engluant les fourmis et leurs larves. Si sa nourriture se compose surtout d'insectes, il la complète aussi de graines et de baies. "

 

 

005-copie-1

Ici une  photo de  l'an  dernier , il s'agissait  d'une  femelle .

 

 

 

pic_vert_yvlh_1p.jpg

image  du net 

 

pic_vert_001.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour ces jolies photos, elles sont très réussies. J'en ai entendu comme tout le monde, mais jamais vu !!!! A part le regard méchand, il est très beau. Yrès bon après-idi - bis - jeanne<br />
Répondre
R
<br /> bonjour ,en effet ,pas facile à prendre ,j'en ai vu aussi dans mon jardin,c'est un bel oiseau.mais il y a le pic-épêche ,qui tape sur les troncs ou branches  à la recherche des petits<br /> insectes.et ça résonne ,je les ai entendu et vu..et il mange aussi les noisettes ,à la saison.bonne journée,bises.<br />
Répondre
G
il tape sur les troncs creux pour appeler une femelle !
P
<br /> Tu l'as bien réussi! J'en avais un mais il y a tellement de chats dans le jardin qu'il doit avoir peur. Je ne le vois plus.<br /> <br /> <br /> Bon weekend. <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir ma chère Lanourse, tu as eu beaucoup de chance de le prendre en photo. Il est magnifique. Il y a deux ou trois ans, j'en ai vu un dans mon jardin mais je n'avais pas mon appareil sous la<br /> main. Par contre, lors de mes promenades, j'en entends souvent frapper le tronc mais je ne les vois pas. Comme tu dis, ils sont certainement à l'intérieur.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un tout beau week-end. Chenz nous, c'est la pluie, demain gris avec un bise glaciale.<br /> <br /> <br /> Gros bisous :-)<br />
Répondre
L
<br /> De jolies rencontres mélées d'information enrichissantes ...<br />
Répondre
L
<br /> Tu penses si j'en ai entendu en Auvergne, avec ce bruit particulier si régulier... Et bien, je n'en avais jamais vu ! Merci, LaNourse !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de semaine.<br />
Répondre
C
<br /> Quel bel oiseau , merci pour ce cadeau du jour !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
P
<br /> Bien entendu, ce sont toujours les mâles qui se font remarquer, ici Monsieur se dintengue par une façon moustache affriolante, chez le Col vert il n'y a que<br /> Monsieur qui arbore de belles couleurs & chez le coq de bruyère c'est pire.3 Ah la la ces hommes!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Caresses à Amanda. Bises. Babette<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives