Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 23:15

 

papillon90.gif

 

 

Bonjour chers amis visiteurs ,

 

La visite du Château de Goulaine  que je vous présenterai

 prochainement  comprend également  celle du musée  des biscuits  LU

 et cette serre des papillons exotiques

que j'ai le plaisir  de vous  faire découvrir  aujourd'hui !

 

P1100308.JPG

 

 

Vous pouvez laisser votre vêtement à l'entrée au vestiaire  , car la température dans cette serre est comprise entre 26 et 30 degrés et

 l'humidité relative est importante  de l'ordre de 70 à 80 %.

Ces conditions climatiques  reproduisent le climat d'origine des papillons .

 

 

Copie-de-P1100310.JPG

 

 

P1100311.JPG

 

 

avril-hte-goulaine-011.jpg

 

 

Près de 300 papillons tropicaux volent en liberté dans cette  "volière" .

Un peu moins lors de notre visite  , car malheureusement  il y  avait eu

un problème d'approvisionnement des chrysalides  dû au  nuage

de poussières volcaniques ...

 

 P1100317.JPG

 

 avril-hte-goulaine-014.jpg

 

 P1100325.JPG

 

 P1100338.JPG

 

P1100314.JPG

 

P1100316.JPG

 

P1100319.JPG

 

 

 

Outre les plantes ornementales (ficus, yuccas, dracenas, fougères, etc.)

 disposées pour le plaisir des yeux et le repos des papillons, elles servent ,

 soit de nourriture aux chenilles (citronniers,entre autres) , soit de nour-

riture aux papillons, choisies dans ce dernier cas pour l'abondance de leur nectar : lantanas, pentas, héliotropes, bougainvillées...

 

 

P1100341.JPG

 

 

P1100349.JPG

 

 

La présence des papillons , extrêmement sensibles à toute forme de pollution, interdit le traitement des plantes contre leurs parasites habituels : mouches blanche , puceron, cochenille , acariens ...De minuscules prédateurs de ces parasites sont donc régulièrement introduits dans la volière pour assurer un équilibre permanent et naturel entre les plantes

et les insectes .

 

P1100340.JPG

 

 

Deux ou trois petits oiseaux , des cailles de Chine  , comme sur cette photo , contribuent à cet équilibre aussi en mangeant sur le sol

 les araignées et les oeufs de fourmis .

 

 50a62fbb.gifP1100323.JPG

   

 

Certains se faisaient très familiers !!! 

 

 

P1100326.JPG

 

P1100343.JPG

 

P1100318.JPG

 

Je vous raconterai la suite  demain avec encore quelques beaux spécimens  !

 

Si cela vous plait  , revenez  !

 

A demain !

 

papillon52.gif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Quelle jolie balade au pays des papillons !! Quelles couleurs ! Merci pour ce reportage<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu as réussi de bien jolies photos ce qui est bien compliqué avec les papillons. J'ai essayé dans une serre mais je n'ai pas réussi grand-chose!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> s il fallait choisir j'aurais du mal, unebelleexposition dommage quelle soit si loin<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ca m'intéresse vraiment ! peux-tu m'en dire plus. Est-ce qu'on est obligé de faire le chateau pour voir les papillons, on prend les billets où ? , c'est combien la visite ? C'est ouvert toute<br /> l'année ? ETC, etc ...<br /> Biz de BKcine qui piaffe d'en savoir plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'aime beaucoup les papillons, j'ai déjà visité plusieurs fois la Serre aux papillons d'Hunawihr en Alsace.<br /> Bises, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mais pourquoi faut-il des chrysalides si les conditions ambiantes sont les mêmes ? Ils n'arrivent donc pas à se reproduire dans ces """bonnes conditions""" ???<br /> En tout cas ils sont splendides ces papillons . Bises . Babette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chouettes tes papillons... mais j'avoue... j'ai hâte aux biscuits!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma très chère Lanourse<br /> Comme c'est dommage de voir de telles merveilles en serre ,on ne voit plus que des papillons blancs dans la nature ,par le passé il y avait des papillons de toutes les couleurs qu'on appelait<br /> marionnette ,maintenant plus rien !!!<br /> Tes clichés sont merveileux heureusement qu'il a encore des personnes comme toi pour nous les partager!!!<br /> Bonne soirée ma belle<br /> Gros bisous Méline<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Lanourse pour cette superbe série de papillons. Ils sont beaux à souhait. A demain!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse, je suis toujours en admiration devant un papillon, ils sont tous superbes mais malheureusement des beautés bien éphémères ....A demain. Bises - Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est vraiment superbe. Un régal pour les yeux. A demain pour la suite. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh j'adore les papillons , cela m'aurait bien plus de voir cela de plus près.. donc à demain pour la suite , bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives