Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 00:14

 

 

TN cadre frame amour 0008

 

 

 

Aujourd'hui , je  vous  propose  de  cotoyer  les  très  beaux cygnes 

 de  Sucé-sur-Erdre !

 

Cette Commune de Sucé-sur-Erdre appartient à la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres  et au Canton de La Chapelle-sur-Erdre. Elle  se  situe  à 15 km de  Nantes  et  60 km  de  l'océan .

 

 

P1140710.JPG

 

Ils  glissent  vers  nous  avec une  telle  grâce ! 

 

 

P1140720.JPG

 

 

Les cygnes peuvent vivre jusqu’à trente-cinq ans, et les couples s’unissent pour la vie.

Le cygne tuberculé mesure environ 1,5 m et son poids peut atteindre 13,5 kg. Il est originaire de l’hémisphère Est, mais c’est aujourd’hui un oiseau domestique dans presque toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Les adultes ont un plumage d’un blanc pur avec un bec rougeâtre. La pointe du bec est noire, et un bouton noir apparaît à la base de la mandibule supérieure.

 Les jeunes cygnes ont un plumage gris clair et un bec gris-vert, sans bouton.

Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.


 

  P1140707.JPG

Le cygne tuberculé a une audition et une vision aiguës.
Dans la nature, il vit une vingtaine d'années. En captivité, il peut vivre de 30 à 40 ans.

 

  Mâle  ou femelle ?

Réponse  ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/cygne.tubercule.html

 

et là :

http://techniques-elevage.over-blog.com/article-cygne-male-ou-femelle-44310934.html

 

 

 P1140709.JPG

 

Celui-ci se  fait  entendre  réclamant,  je  ne  sais  quelle  nourriture  !

 

Nous comprenons  rapidement  vu leur  insistance  qu'ils  doivent  être  habitués à ce  qu'on leur  donne  du pain , ils  sont  sûrement  la  grande  attraction des  promeneurs  !

 

 

La  boulangerie  n'est  pas  loin !

 

  P1140716.JPG

 

En hiver, le cygne tuberculé se nourrit de jour, en plongeant sa tête dans l'eau avec le cou tendu, quand la profondeur dépasse 45 cm, afin d'aller chercher les végétaux aquatiques au fond. Les jeunes consomment la végétation coupée par les parents.
Il utilise des signes évidents pour communiquer avec ses postures.

 

P1140722.JPG

 

 

P1140717.JPG

 

 

 

L'arrivée  du pain se  fait  un peu attendre  mais  revenez  demain ,

vous  verrez  , cela  vaut  le  coup d'oeil !

Nous  avions  intérêt  à bien le  tenir  et  à partager  équitablement  !

 

 

 

 

 

En attendant  , deux canards  faisaient  tranquillement  leur  toilette 

sans  s'occuper  de  nous !

 

 

P1140714.JPG

 

 

 

P1140715.JPG

 

 

 

A demain pour  la  distribution du pain !

 

 

Au revoir !

 

merci8.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bsr La Nourse, je ne pensais pas que ça vivait si vieux un cygne. Bonne soirée A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hello .. Bravo Lanourse pour ces belles photos ! Les couleurs sont suberbes ainsi que la netteté des photos...<br /> Je viens de découvrir tes 2 articles au sujet des cygnes et les infos sont très intéressantes. Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Rép. à ton comm : Moi non plus j'aime pas l'hiver et surtout cette neige qui cause pas mal de dégâts, de salissures et pollution qui en découle dans la ville de Montréal (épandages incessants de<br /> grosses billes de sel et gravier qui bouchent les égoûts) sans parler des éclaboussures sur les piétons que nous sommes. Non honnêtement je pourrais me passer de l'hiver : il nous faut l'accepter<br /> !<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt<br /> Grosbecsduquébec<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont majestueux ces cygnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Lanourse,<br /> Tes photos de cygnes sont magnifiques et lors de mes promenades au bord du lac, ils sont là, majestueux, faisant leur toilette ou mangeant le pain que les passants leur donnent.<br /> C'est toujours un grand moment avec les mouettes et les canards comme compagnie.<br /> Encore bravo pour tes très belles photos.<br /> Bisous neigeux ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> P.S. En 1956, quand il avait fait si froid et que la mer avait gelée à Préfailles, une amie avait pris des cygnes en photo sur la grande plage et dans les rochers.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pendant un moment il y avait un cygne adulte accompagné de deux jeunes sur un banc de la Loire, en face de chez moi. Puis ils ont disparu. Sans doute ont-ils poursuivi leur migration vers le sud.<br /> Ceux-là ne s'approchaient pas de la rive.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dommage que je n'aie pas fait la connaissance de ces cygnes quand j'étais à La Chapelle-sur-Erdre en 1981...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tes images sont absolument délicieuses & quelle grace chez le cygne !!! Caresses à Amanda . Bises . Babette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Lanourse<br /> belles photos. Le cygne, oiseau magestueux et tres beau. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je vois très bien le quai ou le petit port où tu as pris tes photos, j'adorais aller à Sucé , j'ai meme failli acheter !<br /> c'est vraiment un endroit que j'aime avec le lac de mazerolles, on venait souvent y déjeuner avec ma grand mere le dimanche c'était sympa d'être au bord de l'Erdre<br /> tes cygnes sont magnifiques<br /> A l'approche de la nidification le tubercule du male est très gonflé c'est comme ca qu'on arrive a bien le différencier de la femelle ...<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> De biens belles photos Lanourse de cygnes toujours majestueux<br /> <br /> Bisous, Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse<br /> Magnifiques photos, magnifiques cignes, et que pensait Amanda !!!!! très bonne journée dans le froid qui continu - bise - jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives