Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 13:02

 

 

 feuille.png

 

 

Le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) de la famille des magnoliacées. Ce très grand arbre, à la croissance rapide et au port majestueux, développe des feuilles larges et tronquées très particulières, qui deviennent jaune d’or en automne. Il offre de nombreuses fleurs jaunes en forme de tulipes, malheureusement un peu discrètes.

 

 

J'ai eu le  plaisir  d'en découvrir sur  le  terrain de  golf  de  l'île  d'or près  du cellier  non loin de  Nantes .

 

008-copie-3.JPG

 

Ce golf  se  situe  en bordure  de  la  Loire  et  juste  en  face  nous  apercevons  l'ancienne  demeure  de  Louis  de  Funès .

 

011.JPG

 

020.JPG

Mais  revenons  à notre  arbre , j'ai dû plus  d'une  fois  passer  dessous  sans  vraiment  y prêter  attention .

Ce  sont  ses  fleurs  étonnantes  qui ont particulièrement   attiré  mon attention ce  jour là  !  

       Il faut  dire  qu'il m'a  généreusement  offert  son ombre  pour  me  permettre de lire tranquillement en attendant   mes  cousins  et  mon mari qui poursuivaient  la  2ème  partie  du parcours !

 

031.JPG

 

Voyez  comme  j'étais  bien  placée ...

 

030.JPG

 

Le tulipier est parfois planté en climat doux pour son bois de qualité, facile à travailler (ébénisterie, lutherie…). Quoi qu’il en soit, ce n’est que planté en sol et en climat adaptés qu’il pourra devenir, à terme, un bel et grand arbre.

 

029-copie-1.JPG

 

Hauteur : De 20 à 30 m, parfois plus.
Croissance : rapide, il forme vite un petit arbre régulier.
Silhouette : conique et légère, puis ample et arrondie, irrégulière et au tronc puissant, qui se prolonge haut dans la cime.
Feuillage : de grandes feuilles lobées à l’extrémité tronquée caractéristique, vert vif dessus, vert gris dessous, et jaune d’or en automne

 

035.JPG

 

Fleurs : magnifiques, en juin-juillet, en forme de tulipes bien parfumées. Jaune verdâtre au coeur orangé, elles contrastent peu sur le feuillage et sont absentes sur les très jeunes sujets.


032-copie-1.JPG

 

Source  pour  la  documentation :

http://www.rustica.fr/videos-jardin/arbres-et-arbustes/tulipier-virginie-liriodendron-tulipifera,5096.html

 

023-copie-1.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonsoir ma chère Lanourse,<br /> <br /> <br /> En effet, les tulipiers sont magnifiques. Une de mes voisines en a un qui est très haut.<br /> <br /> <br /> J'imagine que tu t'es fait plaisirs sous son ombre.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes belles photos.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un délicieux week-end. Chez nous, la pluie est annoncée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
H
<br /> J'en ai parlé y a pas longtemps<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais revu cet arbre<br /> <br /> <br /> Bon Cremerdi et gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> C'est un arbre magnifique, tu ne nous dis pas si les fleurs sentent bon ???<br /> <br /> <br /> Ce golf est magnifique.<br /> <br /> <br /> Le chateau est-il toujours à la famille de "de Funès"?<br /> <br /> <br /> Bises & caresses à AManda. Babette<br />
Répondre
C
<br /> Magnifique ...merci Lanourse !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> Oui, c'est un très bel arbre mais qui tient de la place<br /> <br /> <br /> bonne journée, bises<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives