Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 23:16

 

 

dsu0007.jpg

 

 

 

Pendant notre absence  , toutes les cerises  ont fini de mûrir !

Heureusement , le filet protecteur que nous avions placé nous

a permis de sauver la plupart des fruits contre l'assaut de nombreux

oiseaux !

 

 

Une très  belle récolte comme nous l'avions pressentie

au moment des fleurs !

 

030411-vertou-fleurs-036.JPG

 

Si vous voulez  voir notre cerisier au moment des fleurs , 

si beau , c'est ici !

 

193.JPG

 

 

Après en avoir offert une bonne part à notre famille et entourage ,

je me lance dans la confection de quelques pots de confiture  ...

pas trop parce qu'il faut les dénoyauter (pas très drôle !!!) .

 

Quelques bocaux de cerises au sirop léger , si faciles à faire  :

 

Recette prise sur  http://www.marmiton.org/recettes/recette_bocaux-de-cerises-au-sirop_49655.aspx

Vous trouverez même des vidéos !
Ingrédients (pour 2 bocaux d'1 l chacun) :
- environ 2 kg de cerises (noires de préférence)

Pour le sirop :
- 1 kg de sucre cristallisé pour 2 litres d'eau

Préparation :

Bien laver les cerises, puis les équeuter.


Les mettre dans le bocal qui aura été ébouillanté au préalable.

Les tasser dans le bocal, puis préparer le sirop :
Faire fondre le sucre avec un peu d’eau, porter à ébullition et laisser cuire 2 à 3 min.

Verser le sirop sur les cerises en bocaux, puis le refermer.

Attendre 30 min, le temps de stériliser, et attendre l’hiver qui suit pour les déguster.

Montages.jpg

 

    

 

J'ai également fait  ce que  j'appellerais de la compote de cerises !

 

Dans une casserole faire cuire les cerises avec  le noyau , dans un peu d'eau et de sucre !  Un régal ! En bouche  le noyau se détache très facilement  , on obtient également un bon jus de cerises !

 

Cela fait un bon dessert  qui peut accompagner un riz au lait  ou du fromage blanc ... mais aussi ainsi tout seul !

 

 

003.JPG

 

125 g de cerises permettent de couvrir 20 à 30 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C et 25 % de l’apport quotidien recommandé de provitamine A, ou carotène. Ces vitamines ont des propriétés antioxydantes, elles limitent les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules. Riches en eau et en potassium (250 mg/100 g), les cerises ont des propriétés diurétiques et leurs fibres stimulent le fonctionnement intestinal.

    

  P1210469.JPG

 

 

La cerise et  la  santé : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cerise_nu

 

 

002.JPG

 

Les cerises se conservent facilement. Elles restent fraîches pendant environ 1 semaine dans le réfrigérateur et jusqu'à 1 année dans le congélateur.

 

 

u11912181.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> On ne peut faire ça qu'avec les cerises du jardin - et je n'en ai pas - car elles sont vraiment chères à l'achat.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> si tu sais pas quoi en faire j'arrriiiiiiive !!!!!<br /> Bisous Lanourse, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme je les achète, je ne ferai pas toutes ces jolies recettes qui nous mettent l'eau à la bouche. Autrefois ma grand-mère en faisait aussi avec des petites cerises aigres (guère mangeables crues)<br /> et c'était un régal.<br /> Les cerises gardées au congélateur ne tombent-elles pas en eau lorsqu'on les décongèle ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quelle jolie récolte, Lanourse ;) Profites en bien! Chez nous, les cerises sont encore chères.<br /> Merci pour tes photos de cerises appétissantes :-)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quelle chance , mon cerisier promet à chaque printemps de nous ravir & ça finit toujours en eau de boudin & il ne nous donne qu'une poignée .<br /> J'espère que tu as gardé les noyaux pour en faire des coussins anti douleurs . Si non , l'année prochaine garde les , tu les rinces bien , tu les fais sécher & tu les mets dans un pochon qui si<br /> tu le passes au micro ondes est encore mieux qu'une bouillotte pour certaines douleurs & aussi comme dessous de théière , ça tient au chaud . Caresses à Amanda . Bises . Babette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum ! toutes ces photos donnent envie. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je regarde les photos de très près... mais je n'arrive pas à en piquer une seule !! Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> quelle chance tu as .. c'est un bonheur que ça donne à ce point .. ne les perd pas ! quand je vois le prix au kilo chez l'épicier ce sera bête ... et c'est tellement délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Joli passe-temps<br /> Bisous et bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives