Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 00:07

 

  26fdc7ac.png

 

 

P1080325.JPG

 

 

De plan rectangulaire, la Citerne Basilique mesure 138 x 64,6 m, et sa capacité est estimée à 78 000 m3, ce qui en fait la plus grande citerne de ce type à Constantinople. Sa paroi externe est un mur de maçonnerie de briques, mesurant 4 m d'épaisseur, et recouvert d'un enduit hydraulique. L'espace intérieur est subdivisé par 12 rangées de 28 colonnes en marbre, pour un total de 336 colonnes.

 

 

P1080359.JPG

 

 

 

 

P1080365.JPG

 

 Colonne  à yeux de  paon

 P1080328.JPG

 

 

 

 

P1080383.JPG

 

  Ces colonnes,monolithiques, mesurent 8 m de haut et supportent des arcs et des voûtes de briques. La plupart sont surmontées de chapiteaux d'ordre corinthien, mais on trouve également des blocs d'imposte. Deux d'entre elles possèdent une base faite d'un bloc en remploi, présentant une tête de Méduse sculptée .L'entrecolonnement varie entre 4,75 et 5,10 m.

 P1080373.JPG

 

 

P1080378.JPG

 

Deux têtes de Méduse (monstre dont le regard pétrifie celui qui le croise.) sculptées servent de base à des colonnes, mais eurent peut-être une autre destination.

 

 

P1080397.JPG

 

 Les  carpes ...   certaines  frôlent  les  10 kg !

P1080398.JPG

 

 

 P1080384.JPG

 

  L'alimentation en eau de la ville se faisait principalement par les aqueducs, dont celui de Valens, mais l'existence de grands réservoirs d'eau potable était rendue nécessaire non seulement par la possibilité que ces aqueducs soient coupés, en cas de siège notamment, mais encore pour pallier les irrégularités saisonnières du débit.

 

Etonnant  , n'est-ce  pas  ? On ne  voit  pas  cela  partout !

 

16e540631002

 

Le  suite  au prochain épisode  si cela  vous  intéresse !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je viens de faire en quelques minutes un long et fabuleux voyage.<br /> <br /> <br /> Quel dépaysement! Ton Stéphane fait décidément de très beaux voyages.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée. <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Lanourse,<br /> <br /> <br /> Cette construction porte bien son nom, quand l'ancien est toujours debout, on constate que le savoir faire était très présent et cela sans les matériels d'aujourd'hui !!!! Cette citerne Basilique<br /> est très belle. Passe une très bonne soirée - bise - jeanne<br />
Répondre
C
<br /> j'éspère que tu n'es pas passé devant ces visages. De très belles photos. Bisous<br />
Répondre
L
<br /> C'est un endroitauquel j'ai pensé souvent. j'avais particulièrement apprécié le visage en soubassement et les explications du guide sur la construction de ces édifices qui sont encore debour<br /> alors que c'est une région très sismique.<br /> <br /> <br /> Bisous, LaNourse.<br />
Répondre
M
<br /> merci pour la suite de ce beau voyage, bon mardi, gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> très bel article et intéréssant, surprenant ces visages de méduse !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
H
<br /> Une belle construction<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives