Bonjour !
Comme je vous le disais dans l'article précédent , le but de notre promenade était la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Garant, SAUTRON.
En présence du duc de Bretagne François Il et de sa cour, le 06 juin 1464, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Garant a été consacrée par le coadjuteur de Rennes.
Le lieu est connu depuis 1038 sous le nom de Boays-Garand. Sans doute existait-il, déjà, un sanctuaire à cette époque.
On en est plus sûr dès 1411.
Lieu de culte chargé d'histoire, la Chapelle Boays-Garand, fut édifiée par François II, Duc de Bretagne et père de la Duchesse Anne. Traditionnellement, on raconte que la chapelle actuelle a été élevée après un vœu du duc de Bretagne. Chassant dans les alentours, François Il aurait été désarçonné et chargé par un gros sanglier. Instantanément, il aurait fait le vœu de bâtir une chapelle dédiée à la Vierge, en ce lieu, s'il échappait à la mort. On peut lire l'anecdote dans le vitrail moderne du maître-autel.
Notre-Dame-du-Bon-Garant est représentée sous les traits d'une femme abritant sous son manteau, un évêque, des princes et des fidèles.
Le curé Jehan de Charette fit construire une maison, toujours visible à côté de la chapelle, où le Duc et les pèlerins pouvaient y loger.
Vous avez vu ci dessus la nef avec sa belle voûte , voici celles des transepts également joliment peinte avec ses blasons de fleurs de lis .
Partout de nombreuses statues de Saints , celle attire mon attention car inconnue pour moi jusqu'alors !
" Le juge Alexandre, qui vivait à Tarse, aimait à condamner les chrétiens. Saint Cyr avait à peine cinq ans lorsqu'il se faufila dans le tribunal en criant: "Moi aussi, je suis chrétien." Il courait dans les salles du tribunal et personne ne pouvait le rattraper. Il fallut plus d'une demi-heure pour que le juge mette la main dessus. Devant les exclamations de l'enfant, il lui fracassa la tête contre un mur. Sainte Julitte ou Julienne, la mère de saint Cyr, fut également martyrisée. Leur culte se répandit en Gaule, mais surtout près de Nevers et de Versailles: 42 localités portent le nom de cet enfant."
" St Cyr est l’un des plus jeunes martyrs de la Chrétienté."
Ici de très belles icônes byzantines datant du XVIIIè me siècle ....
Au centre , le Christ et de chaque côté quatre évangélistes :
Marc , Luc , Jean et Matthieu .
Cette jolie chapelle , à la belle saison est entourée de magnifiques hortensias qui ajoutent encore à son charme !
C'est un lieu de fort recueillement pour beaucoup de Chrétiens ,
seuls ou lors de pélerinages, notamment celui du 15 août (800personnes ...)
...la commune organise également
souvent des rencontres culturelles , concerts ....
Maintenant voici ma peinture :
Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile ...
je l'ai réalisée pour ma maman !
Merci pour votre visite !
Bonne journée à tous !