Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 23:14

mars-10-divers-019.jpg

 

 

Aujourd'hui , je vous emmène dans une commune de la Loire -Atlantique .

 

Pontchâteau est situé au nord-ouest de la Loire-Atlantique, à 15 km à l'est de La Roche-Bernard (Morbihan), à 30 km au sud de Redon (Ille-et-Vilaine) et à 25 km au nord de Saint-Nazaire.

 

 

P1080266.JPG

 

 

 

Ici , se trouve édifié sur une butte  le calvaire  le plus visité de France  !

 

 

 1710..... 2010

 

le calvaire de Pontchâteau fête son tricentenaire  

 

Vous trouverez le programme complet ici , ainsi que tous les autres sites religieux remarquables à visiter  autour de ce calvaire  : http://www.calvairedepontchateau.com/

 

 

 

Le site du Calvaire de Pont-Château est par dessus tout un lieu de pélerinage, mais, en raison de son emplacement géographique, c'est aussi un site touristique (il reçoit 80000 à 100000 pèlerins de touristes une année).  

 

 

P1080306.JPG

 

 

De la butte artificielle sur laquelle s’élève le calvaire proprement dit, on fait un tour d’horizon complet embrasant la Brière, la Brétesche, la forêt du Gâvre et les rives de la Loire.

 

 

 

 

P1080269.JPG

 

Le père de Montfort entreprend la construction du calvaire  en 1709 .

 

"Un jour, le 31 janvier 1673, il s'est passé quelque chose en ce lieu. Des croix lumineuses, environnées d'étendards sont apparues dans le ciel, un bruit terrible a été entendu. Les troupeaux qui paissaient sur la lande se sont enfuis, épouvantés. Une heure durant, des chants célestes ont jeté l'étonnement et le mystère dans les métairies voisines... Ce jour-là naissait à Montfort-la-Canne, aujourd'hui Montfort-sur-Meu, celui que l'Église appelle du beau nom de Hérault de la Croix, Louis-Marie Grignion de Montfort, que le peuple se plaira à appeler « le bon Père de Montfort »

 

Ceci est un extrait de l'histoire du calvaire que vous pouvez retrouver  sur ce site pour ceux que cela intéresse  :

 http://www.calvairedepontchateau.com/le-calvaire/histoire/

 

P1080281.JPG

 

 

 

 

 

  Le chemin de croix ...

 

 

 

P1080303.JPG

 

 

P1080301.JPG

 

 P1080287.JPG

P1080295.JPG

 

P1080291.JPG

 

P1080293.JPG

 

P1080289.JPG

 

 

 

P1080296.JPG

 

P1080297.JPG

 

 

P1080298.JPG

 

 

 

P1080299.JPG

 

A l'intérieur de la grotte de la Grotte d'Adam se trouve un bas-relief représentant Adam et Eve.

Passage de la Genèse.

 

P1080285.JPG

 

P1080300.JPG

 

 

 

 

 

P1080268.JPG

 

 

La vieille chapelle : Bien avant l'arrivée du P. de Montfort se trouvait en lisière de forêt, sur « la lande de la Madeleine », une petite chapelle dédiée à Ste Marie-Madeleine. Dans certains écrits, il est mentionné qu'à cette place devait se trouver une ancienne léproserie.

 Elle renferme de belles peintures relatant l'histoire du P. de Montfort, une statue de Ste Hélène, mère de l'empereur Constantin, qui fit rechercher les restes de la vraie croix. Figure aussi une statue de St Louis, patron du P. de Montfort, et une statue de St Louis-Marie Grignion de Montfort, oeuvre de M. Jean Vallet de Nantes. Elle renferme surtout le « trésor » du Calvaire « Le Christ du P.de Montfort »

 

P1080270.JPG

 

 

 

P1080272.JPG

P1080273.JPG

 

 

P1080275.JPG

 

 

P1080278.JPG

 

Projet1-copie-2.png

 

 

 

Voilà , nous sommes passés  trop rapidement pour  voir tous les autres  sites religieux  intéressants notamment  pour leurs  belles peintures  murales  , mais le site que je mentionne plus haut  , avec  la visite  virtuelle est très bien fait ...

 

 

 

Je vous dis au revoir et à bientôt !

 

mars-10-divers-021.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je ne connaissais pas. C''est mahnifique.<br /> <br /> Bien sûr je n'aurai jamais plus la possibilité d'aller le voir sur place, alors mille fois merci pour ces images.<br /> <br /> Amocalement. Anne
Répondre
M
<br /> un grand moment que de visiter cette curiosité de Pontchateau<br /> ton récit est très instructif! j'ai pris un immense plaisir à découvrir ce chemin de croix<br /> je vais vite voir tout ce que j'ai manqué ces derniers temps!<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour chere lanourse -- quel beau reportage sur cette site de pelerinage avec chemin de croix. Le sens de cet endroit doit-etre extraordinaire pour les pelerins. Les statues du chemin de croix et<br /> les trois croix -- superbe. Merci pour me donnant la connaissance de cette saint lieu -- je l'adore. J'adore aussi ta promenade avec ta Maman, devant Scrabble. Ca me donne des beaux souvenirs de ma<br /> chere Maman aussi. Les choses que nous, tous les deux, avons fis aussi. Bisous et bonne semaine a toi,<br /> <br /> Marilyn<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voilà encore un site qui me semble bien intéressant à visiter. Quelle richesse culturelle dans ton beau pays!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> ah tiens, je ne savais pas que ça existait !<br /> Encore merci pour la découverte ma belle Lanourse on the road toujours !<br /> gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'avais jamais entendu parler de ce calvaire. Pourtant l'un de mes neveux se prénomme Louis-Marie en remerciement d'une grâce obtenue par l'intercession de ce saint homme.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est bien différent de ceux de Centre Bretagne, la pierre blanche est superbe, un site que je ne connais pas, bon dimanche Lanourse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Lanourse<br /> Un très beau calvaire et je suis surprise de la grandeur qu'il occupe !<br /> Bonne nuit et<br /> Gros bisous<br /> Christiane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merçi pour ce très beau reportage.<br /> <br /> Un lieu saint,que non seulement,je ne connaissais pas,mais,je n'en ai jamais entendu parler.<br /> <br /> Bon week-end et bisous.Aimée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est énorme ce calvaire !!! çà vaut le coup d'oeil. Bon we<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Lanourse de nous faire découvrir de magnifiques lieux avec toute leur histoire. C'est absolument intéressant. Merci aussi pour tous ces liens.<br /> Bon samedi à toi et à bientôt,<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Lanourse<br /> Voila ce que j'aime....la bretagne et ses croyances , etant croyant moi meme, ce sont des endroits de repos je trouve<br /> Bisous a toi<br /> JS<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je l'avais visité étant gamine...une redécouverte grâce à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est un endroit a voir dis donc !!!<br /> bon week end et merci de nous faire découvrir ces jolis endroits ....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'avais pas encore eu le plaisir de le visiter...c'est chose faite ! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> En faisant une triangulation de tous les points que tu donnes, j'arrive ici 47° 26′ 00″ Nord, 2° 05′ 00″ Ouest. C'est bien ça ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Lanourse, oui c'est un très beau calvaire, en cette saison plus calme, on apprécie mieux.<br /> Très bonne journée - bises - Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives