Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 04:00

 Bonjour chers amis
je vous propose quelques photos prises au mois d'août
lors d'une belle promenade dans cette très jolie ville de Vannes ....
  

Tournant le dos à la Rabine( le port) , la porte Saint- Vincent
 et la petite rue qui porte son nom donnent accès
à la vieille ville fortifiée comme au temps du Moyen Age.







PORTE SAINT-VINCENT

Classée monument historique : 28 juillet 1928

Des six portes de ville encore visibles, la porte Saint-Vincent, ouvrant vers le port, est sans doute la plus prestigieuse. La porte Saint-Vincent est aménagée entre 1620 et 1624 dans la muraille qui clôt la ville au sud, face au port. Un siècle plus tard, rongée par la mer, elle est restaurée en 1747 par l'ingénieur Duchemin qui conserve la façade ancienne, de style baroque.
La statue actuelle de saint Vincent Ferrier, patron de la ville est placée dans la niche supérieure en 1891. Cette même année, on pose dans la partie centrale le blason aux armes de la ville.





La vieille ville constitue un  ensemble architectural riche 
et récemment mise en valeur, que l'on peut aisément
parcourir à pied: remparts moyenâgeux, douves,
anciens lavoirs, maisons à colombages... 


































































































































































Seulement 35 de ces maisons à colombages dateraient du Moyen Age ,
elles auraient été construite entre 1380 et 1500.

Une trentaine datent du XVIèmé siècle et les autres , soit environ 105,
 ont été construites entre le XVIIè et le XIXè siècle inclus.
Ces maisons à pans de bois ont été modifiées
au fil des ans et plusieurs d'entre ellesportent
 sur leurs façades les traces d'époques différentes .

































VANNES ET SA FEMME

Cette sculpture de granit orne la façade d' une maison à pans de bois, du début du XVIe siècle. Deux personnages, dont l'identité n'est pas véritablement connue, sourient aux passants. Il s'agit probablement d'une enseigne dont le message est aujourd'hui perdu.




































Si vous le voulez bien , demain , je vous emmènerai
faire le tour des remparts et des beaux jardins fleuris ...
à moins que vous vouliez vous faire couper les cheveux

"la fameuse coupe au bol" , connaissez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Belle promenade que tu nous fais faire là ! pour le coiffeur merci, j'ai ce qu'il faut....mais ceci dit le terme ras le bol vient peut-être de là ! bonne journée
Répondre
N
Trop dr^le la dernière photo où une anexe a été contruite sur une tour, en tous les cas très original.
Répondre
P
Je ne connais pas Vannes et je vois que c'est bien dommage! Un jour peut-être...
Répondre
K
belles tes photos! C'est sympa de découvrir sa ville avec d'autres yeux...
Répondre
D
Très joli reportage sur cette belle ville que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter.
Répondre
N
tu me replonges dans mes années lointaines avec cette jolie ville. La coupe au bol c'était la ..méchante plaisanterie de mon père quand il passait la tondeuse dans ma nuque!
Répondre
T
du plaisir virtuel toutes tes photos..les façades des maisons , l'atmosphère de ces rues ..!<br /> bon mercredi
Répondre
K
Oh la la !<br /> Le bol aurait été plus grand que ça n'aurait rien gâché !<br /> Kti
Répondre
M
Super Lanourse ce reportage sur Vannes, une bien agréable ville que je n'ai jamais pris le temps de "disséquer", bonne journée, mais oui c'est bien des feuilles de tabac
Répondre
C
CELA aurait fait un superbe article pour la communauté Morbihan ça , Vannes capitale de ce département <br /> bises
Répondre
P
Comme c'est beau , on se croirait à une autre époque . J'aime les colombages & les vieilles enseignes . Bises . Babette
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives