Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 04:00


Aujourd'hui , je repartirais bien faire une balade à vélo avec mon homme et Amanda sur l'île d'Yeu ! Cela ne date pas de cette année , mais peu importe ,de si bons souvenirs !

                  Voulez-vous nous suivre ?




L'île d'Yeu se situe à 17km au large de la côte vendéenne.

 l'Ile concentre sur ses 23 km² de terres émergées une grande diversité de paysages : longues plages et dunes côtières fixées par des bois de résineux ; côte sauvage aux falaises altières enserrant des criques de sable blond ; landes à l'herbe rase où frissonnent les armérias ; chemins creux sillonnant les combes et côtoyant les falaises ; bocage aux multiples parcelles où se nichent à l'abri des frondaisons de saules et de prunelliers, les demeures basses au toit de tuiles et volets de couleur. (source :http://www.ile-yeu.fr/presentation.htm)



Port Joinville : port d'arrivée en bateau et village principal de l'île .


L'île s'étend sur 9,5 km de long et 4 km de large .




Port Joinville avec son port de pêche et son centre de sauvetage .
Les photos où il n'y a pas "dunesatlantide " ne sont pas de moi , je les ai empruntées au syndicat d'initiative ...
















Longtemps 1er port thonier de la côte atlantique l'Ile d'Yeu voue encore à la pêche une place active, débarquant sur ses quais : bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus et autres barbarins qu'avoisinent les nobles crustacés (source:
www.ile-yeu.fr/presentation)



































Avec une population permanente de 5000 habitants , l'île d'Yeu
 est une île dynamique et vivante toute l'année !
 Les habitants de l'Ile d'Yeu s'appellent les Islais et les Islaises
mais aussi les Ogiens  et les Ogiennes
(source Habitants.fr)



Eglise Notre Dame du Port :
 

Sur les hauts de Port-Joinville se dresse une des deux églises de la paroisse St-Amand de l'Ile d'Yeu, l'église paroissiale Notre Dame du Port, construite de 1827 à 1829 et agrandie en 1887. Son curieux clocher, surmonté d'un campanile à bulbe, lui donne un air oriental, évocateur des voyages des long-courriers d'autrefois. Au plafond en bois de la nef sont suspendues trois maquettes de frégates, ex-voto du XIXème siècle, rappelant la dévotion des marins à Notre Dame, leur protectrice. Le transept gauche est occupé par un orgue monumental de 1500 tuyaux exécuté en 1996.







 Cartes postales anciennes





































        A demain , toujours sur l'île , si vous le voulez bien !


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci LaNOurse pour cette belle balade. Je partant moi-même en balade. Alors à bientôt.
Répondre
N
superbes photos je m'évade quand je viens chez toi ! je rêve et je suis éblouie par le bleu du ciel et de la mer !et tous ces bateaux colorés c'est merveilleux tu vis dans un petit paradis ! c'est chouette les balades en vélo avec Amanda ! et Bidule alors tu le laisses tout seul va te faire des bétises !!! lol ! j'aime la photo du trou en forme de coeur la dernière avant les cartes anciennes que j'apprécie aussi ! merci Lanourse !<br /> bon week end de Pentecôte<br /> bisous bisous<br /> Nanie
Répondre
N
Je t'envie beaucoup, se retrouver dans un si beau paysage a de quoi se réjouir pour toi. Merci de nous les faire partager. Bisous.
Répondre
N
tiens, pour moi, ce week-end, ce sera de nouveau ..... Oléron !!!!
Répondre
B
je découvre ce coin de france grace a toi, je ne suis jamais aller, pourtant de nombreuses fois en vacances a notre dame du mont et st jean, visite de noirmoutier mauis pas l'île d'yeu<br /> je passe tard en ce moment plaisir jardin l'herbe pousse vite et les fleurs fanées a couper<br /> bisous
Répondre
K
une île que je découvre grâce à toi et qui me semble très belle...vivement la suite de la visite!!
Répondre
R
merci pour ce bon bol d'air marin.<br /> Belle journée .Bises @++<br /> Roby
Répondre
C
je n'y suis jamais allée , elle me semble bien sympathique cette ile.... a voir bien sur<br /> bises
Répondre
C
Bonjour Lanourse<br /> Quelle belle balade tu nous offres !et que de belles photos.<br /> Je ne connais pas cette île <br /> Bon à savoir pour mes prochaines vacances dans le coin!<br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> Christiane
Répondre
L
Très sympa ta balade, de toute façon j'adore les iles et les bords de mer, tu sais bien...tes photos sont jolies...bise et bonne journée lanourse...
Répondre
L
Oui oui moi je veux bien, j'ai l'impression d'être en vacances..
Répondre
B
Voilà que je viens de faire une bien belle promenade avec tes magnifiques photos. Vraiment un coin de France que j'aimerai voir. Plein de big bisous pour une belle journée.
Répondre
F
Très sympa cette balade, de belles photos et surtout ton petit chien dans le panier, c'est génial....<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives