Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 04:00
                                    


     

Bonjour! Je vous montre une photo prise à l'automne dernier ,
où l'on voit les trois endroits que je vais vous présenter ...
Le moulin à vent en ruine , tout en haut du coteau ,
en bas à gauche l'ancien chalet de construction navale,
en bas à droite le Moulin Gautron ......


Nous sommes toujours en bordure de la Sèvre Nantaise
où nous avons fait  un petit tour en bateau hier !


Nous empruntons cet escalier en pierres et nous passons
sous ce bel arbre tout blanc qui embaume tous les alentours !






















En prenant de la hauteur , nous apercevons le clocher de
Vertou , actuellement tout encapuchonné d'échafaudages
pour cause de rénovation !





En redescendant , nous arrivons près de l'ancien chalet
du chantier naval ...



Des catastrophes successives ayant détruit les vignes, beaucoup de Vertaviens se sont tournés vers des activités liées à la sèvre .


La construction navale est une activité encestrale à Vertou .L'entreprise familiale Bureau, les "chantiers de la Sèvre", (bateaux en bois), créée en 1911, pérennise l'activité jusqu'en 1935.

Elle construit des navires pour la pêche comme des toues , des sardinières et des vedettes .
Leur atelier en forme de chalet a été aujourd'hui restauré .


Une minoterie à eau, le Moulin Gautron !
Après la démolition du premier moulin hydraulique en 1750,
il faut attendre 1895 pour qu'une minoterie soit installée sur la rive gauche cette fois-ci .L'initiative en revient à Auguste Gautron,usinier
à la Haye- fouassière .La minoterie pour fabriquer la farine utilise la force de la rivière: l'eau entraîne la roue , les engrenages et les meules du moulin .


Je vous le présente ici  recouvert
de vigne vierge  sur une de mes peintures (huile sur toile ).



 Je vous souhaite chers visiteurs une excellente journée !



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
magnifique la Sèvre, toujours aussi instructif j'allais dire tes "reportages" mais ils sont aussi bien photographiés... et les lieux sont splendides, elle devait être agréable cette ballade en bateau! bravo pour la toile, le site est bien représenté,sur le moment j'ai cru que tu avais mis une photo de travers... mais non c'était le même paysage mais en peinture... bravo!<br /> bon je vais voir l'article du haut!<br /> bisous
Répondre
F
Belle et bonne journée de vendredi<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
B
une balade au fil de l'eau tout comme j'aime, le moulin a perdu ses ailes, a mon avis il en aurait des choses a raconté<br /> bisous du soir le jardin prend tout mon temps en ce moment
Répondre
K
superbe ce moulin...et très belle ta toile! c'est vraiment beau ces berges de la Sèvre!!!
Répondre
P
Dis donc, tu pourrais ouvrir un blog avec tes peintures! Celle-ci est également magnifique! J'envie ton talent!<br /> Merci pour cette belle balade qui donne envie de dépaysement et de découvertes.
Répondre
N
voilà un bel endroit pour y exposer tes toiles !!!!!
Répondre
M
Une très jolie balade bien instructive et sous un ciel bleu, bonne journée Lanourse
Répondre
O
mais tu es toujours en promenade toi!et c'est gentil de nous emmener avec toi. biz
Répondre
O
mais tu es toujours en promenade toi!et c'est gentil de nous emmener avec toi. biz
Répondre
M
Très Beau blog,j'adore tes magnifiques photos<br /> Par cette journée radieuse je profite aussi de mon passage sur ce blog pour souhaiter une bonne journée à tous<br /> <br /> À bientôt j'espère
Répondre
R
Merci pour ce joli reportage .une belle journée . Bisous @++<br /> Roby
Répondre
N
Bisous, bonne journée et merci pour ce merveilleux bol d'air.<br /> Heu !!! on est dans les ruines ces jours.....on a eu la même idée.
Répondre
N
Bisous, bonne journée et merci pour ce merveilleux bol d'air.<br /> Heu !!! on est dans les ruines ces jours.....on a eu la même idée.
Répondre
F
Pauvre moulin il aurait besoin d'un bon ravallement, beau reportage<br /> <br /> bisous<br /> françoise
Répondre
M
Tu vois, ma chère Dame Lanourse, il y a différente façon de tenir un blog...différents contenants devrai je dire....on y trouve soit de l'humour, soit du quotidien, soit de la littérature....peu importe...au fond on y trouve ce qu'on aime...<br /> Chez toi, je trouve ce que j'aime: découvrir, apprendre...<br /> <br /> Chaque jour ton billet nous emporte dans un endroit différent...chaque jour ton billet nous propose de nouvelles couleurs, de nouvelles saveurs....<br /> Et pour cela, je te dis MERCI!<br /> (j'ose)<br /> ;))<br /> <br /> <br /> Plein de bisous doux pour toi.....
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives