Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 05:00




                                           


Revenons à notre mimosa dans tous ses états !

Toujours dans la nature ,dans le jardin de cette si jolie villa
de Saint Brévin l'Océan , très belle en jaune et blanc ,comme
dans un écrin, son jardin amoureusement entretenu, où
les mimosas se mêlent aux grands pins , à quelques palmiers 
et autres arbustes...







Les symboles du Mimosa :
-La fleur représente tout naturellement le Soleil .
-Dans le langage des fleurs, il est l'évocation d'amours secrètes
et sous- entend aussi la sécurité, une sensibilité exacerbée .
-Il dit aussi : vous êtes mon seul amour.
-C'est la fleur des retrouvailles .
-Il est aussi l'image de la vie triomphante en raison de la dureté de son bois . 



Le mimosa en parfumerie
Le mimosa a une note ressemblant étonnamment à la violette .
en plus subtile  et plus aérienne, mais  fort souvent celle-ci lui
est subtilisée.
On dit qu'il a une odeur poudrée , fleurie et verte .



Le mimosa comestible
-Il existe quelques spécialités aux aromes de mimosa comme des bonbons et des sirops mais également des pâtisseries notamment
dans le sud de la France à Mandelieu, Pégomas, Saint Raphaël
et Bormes-les-Mimosas...

l'Art et le Mimosa

Quelques oeuvres représentant le mimosa sur la côte d'Azur




 
et comme je n'en ai pas trouvé beaucoup , je suis heureuse de vous présenter ma création...peinture à l'huile sur carton entoilé ...
                  "Bouquet de mimosa dans l'atelier"

Mon titre ressemble à celui de Bonnard , mais je l'avais trouvé avant de
trouver sa peinture , donc je le garde , non mais ....c'est pas parce que
lui  est  célèbre que je devrais cèder ...Na ! Remarquez , je crois que je ne l'ai pas gâté avec ma photo de son oeuvre , pas très nette .



Cette peinture , lorsque je l'ai faite, j'étais bien loin de penser
qu'un jour je la présenterai sur le net ! Avant , j'avais fait quelques aquarelles puis j'ai décidé d'essayer l'huile ...
je me souviens avoir pris différents  éléments de photos
de magazine pour  composer ce tableau .

Il faudra que je songe à le signer, à l'époque, je ne le faisais pas ...


Ainsi s'achève notre promenade parmi les brassées odorantes de mimosa ,
      merci de m'avoir accompagnée...à bientôt
!


                                 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Coucou !<br /> la maison est superbe j'achète ! jaune c'est ma couleur ! et elle est splendide ! un rêve d'habiter ici !<br /> quand à ta toile Lanourse !!! je suis bouche bée ! bravo elle est magnifique dis elle est plus jolie que les toiles de "maitre" que tu montres avant non je t'assure ! tu es formidablement douée ! bravo ! elle irait à merveille chez moi ! ben oui jaune partout du jaune et des couleurs tons bois ! félicitations et coup de chapeau ! <br /> bisous bisous Lanourse !
Répondre
P
Les mimosas fleurissent sur les blogs en ce moment! Dommage, mon jardin n'en verra jamais la couleur! Les premiers mimosas arrivent chez nous au carnaval de Binche. C'est un rayon de soleil qui éclaire notre triste hiver et nous signale que le printemps arrive.<br /> Bravo pour la peinture.
Répondre
M
Cette toile est superbe !<br /> <br /> Elle n'a rien à envier à celles des grands !!!<br /> <br /> Il va falloir effectivement penser à la signer !!!
Répondre
M
Lanourse, tu es douée, elle est réussie ton huile, tu as bien rendu la finesse du mimosa...quelle belle plante, quel dommage qu'elle ne passe pas l'hiver, chez nous, sur les côtes de la Manche. A la rigueur, on arrive à avoir du feuillage, mais de fleurs, très rarement!<br /> bonne journée, Lanourse!<br /> Maëlle
Répondre
M
merci pour cette brassée de soleil,<br /> on dit que de rester sous un mimosa en fleur, quelques minutes ressource et donne de bonnes énergies, la zen attitude quoi!<br /> j'aime beaucoup ton tableau, la composition des éléments que tu as choisi, et la manière dont tu as réussi à donner l'impression du bois! super!<br /> alors il faut t'y remettre, sans hésitation, car tu as du talent! alors au boulot, on ressort les tubes et les pinceaux, et tu nous fais voir la prochaine toile, tu as tellement de jolies photos dans tes archives que tu vas bien trouver un sujet!<br /> bisous à bientôt
Répondre
R
Félicitation pour ton tableau, il ne dépare pas dans le lot....<br /> Bon dimanche. Rem
Répondre
T
Superbe tout ce jaune !<br /> Bravo pour ton tableau ! J'admire, moi qui suis nulle avec un pinceau comme avec un crayon d'ailleurs ! à mon grand regret le dessin et la peinture suis zéro !!!<br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
M
Que de souvenirs en voyant ta première photo ! J'ai passé toutes mes vacances d'enfance à St Brévin les Pins chez ma grand-mère.
Répondre
L
J'adore ces fleurs et cette odeur...<br /> bonne soirée lanourse, ce soir le nours n'a pas de miel, ça lui apprendra à faire cavaler les pintades...
Répondre
K
c'est un arbre superbe et si parfumé!! merci pour tous ces renseignements et ces photos et bravo pour ta très belle peinture!!!
Répondre
M
La 1ere photo me rappelle des villas au Cap-Ferret, elles aussi baignées de mimosas, je ne savais pas que certaines espèces étaient comestibles, j'aime beaucoup ta toile, bravo l'artiste, bonne soirée lanourse
Répondre
L
Un peu de soleil dans l'hiver :c'est ce mimosa de St Brévin l'Océan qui vient réchauffer les coeurs.Une villa au "bois fleuri " d'un jaune mimosa ...dommage qu'elle soit fermée .<br /> Sait-tu qu'il existe un cocktail "Mimosa ",boisson nommée ainsi par sa couleur .Alors commestible !!!Un de nos copains,habile au cheker ,en avait fait sa spécialité ,d'ou son surnom :Mimo .Aujourdhui, personne ne se souvient de son vrai prénom:parents ,beaux parents, amis ,medecins,clients:tous l'appellent Mimo .Un jour,descendant sous son nom d'état civil X,chez son dentiste que tu connais, celui ci lui dis: Mimo, tu attendras un peu ,j'ai Mr X avant toi .Confusion !!! lol !<br /> Dimanche, s'il fait soleil, j'irai avec Belle maman cueillir du Mimosa !
Répondre
N
j'ignorais que le mimosa était comestible ...
Répondre
T
J'adore le mimosa.. en lisant ton post, j'ai l'impression de le sentir...<br /> Je découvre ton blog...je reviendrais<br /> bon week end
Répondre
L
Merci , ma petite madame T ,tu es bien mignonne ! Mais , ce n'est pas de l'aquarelle, mais de l'huile !Pas grave ! Très bon week end !
Répondre
M
Coucou ma petite Dame Lanourse...<br /> <br /> Tout ce que j'apprends ce matin!!!<br /> Je ne connaissais pas les symboliques du mimosas en langage fleur...<br /> Je ne savais pas qu'il était comestible...<br /> <br /> Et puis, cette aquarelle...dieu qu'elle est belle!!!<br /> Vraiment, tu es très douée...<br /> <br /> Plein de bisous du matin...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives