Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2018 1 30 /04 /avril /2018 22:46

 

 gifs thé

 

 Bonjour !

 

 

La plantation de thé se présente comme une immense forêt composée de petits arbres dépassant rarement 1,50 mètre de haut. Leurs troncs, épais et tortueux, sont le signe d'un âge plus avancé que ne le suggère leur taille. A l'état sauvage, les théiers peuvent atteindre 15 à 20 mètres de haut. Lorsqu'ils sont cultivés, ils sont maintenus à 1,20 mètre environ par des coupes régulières, pour former ce qu'on appelle une « table de cueillette », qui facilite la récolte manuelle et favorise la croissance des bourgeons.

 

  P1100579.JPG

P1100584.JPG
Taillés, façonnés par la main de l'homme pendant une cinquantaine d'années, les théiers deviennent de véritables arbres-nains et forment des plantations singulières, à la fois immensités vertes et forêts miniatures.
P1100589.JPG

 

 


P1100593.JPG

 

Il existe trois types de cueillettes :

  • la cueillette impériale : le bourgeon + la feuille qui le suit immédiatement
  • la cueillette fine : le bourgeon + les deux feuilles qui suivent. C'est une cueillette d'excellente qualité.
  • la cueillette moyenne : le bourgeon + les trois feuilles qui le suivent. Elle donne des thés de moins bonne qualité que les précédents, mais permet au théier de mieux se développer.

 

 

 

P1100597.JPG
Le théier pousse dans des régions au climat chaud et humide, avec des pluies régulières, de préférence réparties sur toute l'année.

La température moyenne optimale est de 18°C à 20°C et doit présenter de faibles variations journalières.
 

P1100602.JPG

P1100606.JPG

P1100613.JPG


La culture du thé se fait toujours sur un sol en pente, drainé naturellement, car le théier, contrairement au riz, ne supporte pas l'eau stagnante. Cette contrainte est aussi un atout : très résistant, le théier peut être cultivé dans des conditions extrêmes de déclivité et s'adapte parfaitement aux reliefs montagneux les plus raides.

 

P1100627.JPG

 

 

P1100631.JPG

 

 

P1100654.JPG

 

Envie  d'un bon thé  ? Bonne  dégustation !

 

Merci pour  votre  visite  ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci de votre visite J'ai tardé a repondre car la plate forme ferme, j'ai déménagé sur Ecklablog Vos reportages m'ont transportée en Inde, j'ai passé un excellent moment d'évasion et complété mes connaissances Merci pour le partage<br /> Amicalement A bientôt
Répondre
H
Aujourd'hui on plante du muguet pas du thé :-)<br /> Gros bisous Lanourse
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche