Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 14:57

a1b9310d.gif

 

 Bonjour !

 

Vous êtes vous demandé quelle était l'histoire  de  la chaussette  de  noël ?

 

Moi , oui !

 

 

" Un bas de Noël est une chaussette vide ou en forme de chaussette sac que les enfants s'accrochent la veille de  Noel  afin que le  père  noel puisse le remplir avec de petits jouets , des  bonbons ,des fruits,des  pièces de  monnaie ou d'autres petits cadeaux quand il arrive. . "

 

 

fu99h70v.gif

 

 

En Amérique, le traditionnel bas de Noël remonte en fait à la fin du XIXe siècle. Les premiers à faire mention du bas de Noël suspendu à la cheminée furent l'illustrateur Thomas Nast, dans ses dessins, et l'écrivain George Webster dans un récit racontant la visite de Santa Claus.

 

c7yroctl.gif

 

 


Au Québec tout comme en Acadie, la coutume voulant que les enfants placent leurs souliers près de la cheminée pour que l'Enfant Jésus d'abord, et le père Noël plus tard, puisse y déposer des cadeaux la nuit de Noël ne semble pas remonter au delà de cette période. Cette coutume nous est probablement venue des pays européens, où elle était pratique courante au XIXe siècle.

 

 

i1kvot5j


"Chez certaines familles québécoises, les enfants accrochaient leur bas au pied du lit plutôt que de le suspendre près de la cheminée ou d'y déposer leurs souliers. Cette coutume aurait cessé au cours des années 1930, lorsqu'on commença à dresser un arbre de Noël dans la maison et à y placer les cadeaux à son pied.

Pour les habitants des Prairies canadiennes, les mandarines japonaises ont une signification particulière. Présents de l'Orient, depuis 110 ans, leur arrivée pendant la saison la plus froide égaie de nombreux foyers au temps des fêtes. Aujourd'hui, le père Noël accompagné de jeunes Japonaises vêtues de kimonos traditionnels, accueille chaque année, au port de Vancouver, le premier arrivage de mandarines japonaises. Le matin de Noël, de nombreux enfants trouvent ces fruits savoureux dans leur bas de Noël."

source  le  net... 

 

 

                               

 

 

 Le frère du père noël

 

Auteur :Aurélie Denis

 

C’est l ‘histoire d’Albert , le frère du père Noël qui, radin, ne supporte plus voir Noël distribuer les jouets gratuitement aux enfants…
Il décide alors de saboter les distributions de cadeaux en volant les chaussettes des gens (une par une, jamais la paire !) pour que les lutins ne trouvent plus d’endroit où déposer les jouets.
Mais Noël ne se laisse pas avoir et dépose les cadeaux au pied des sapins plutôt que dans les chaussettes. Albert, lui, s’est mis à collectionner avec intérêt les chaussettes dérobées… Le père Noël et les lutins le laissèrent à ses larcins car pendant ce temps là ils avaient retrouvé leur tranquillité et pouvaient à nouveau distribuer les cadeaux pour Noël…
Cette histoire a une petite moralité, les chaussettes que vous avez perdues sont autant de petits sacrifices qui font que grâce à ça vous pouvez passer un joyeux Noël…

Lire l’histoire en PDF : Le frère du Père Noël

 

 

 

45949418_p.jpg

 

 

Photo prise  sur  le  blog  suivant  : allez donc  y faire  un tour ,

 surtout si vous tricotez !

 

http://chaussettesenfol.canalblog.com/

 

 

 

chaussettes noel

 

Une autre histoire  de  chaussettes  de  noel , ici :

 

http://www.philagora.org/contes/noel/noel-chaussettes.htm

 

 

 

chaussette-peluche-de-noel.jpg

 

 

Ici , des  chaussettes  peluche  ,que l'on trouve 

chez  "  déguisetoi .fr " ...

évidemment  mon choix , la  4 avec  nounours !!!!

ou les  suivantes  lumineuses ! Petits  prix ...

 

chaussette-lumineuse-de-noel.jpg

 

Beaucoup plus  onéreuses  mais bien jolies chez  Twenga  !

 

 

Projet3.jpg

 

 

 

Maintenant  , si je  vous  dis  que  je  n'en possède  aucune  ,

 vous  comprendrez  que  je  me  suis  amusée !

 

Il n'y a  pas  de  mal à ça  .....

un peu de  frivolité fait  du bien ! Essayez !

 

 

Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux de choses  frivoles;

 mais rien n'est plus spirituel que de faire  servir les frivolités

 à des choses  sérieuses .
L'Eloge de la folie (1508)
Citations de Erasme

A bientôt !

qlpes188.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by lanourse - dans souvenirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche