Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 09:31
La  jacinthe , une  fleur  très  parfumée !

La jacinthe ! Tout le monde, je crois , connait son parfum si particulier . Un parfum fort , capiteux, presque ennivrant .Les Grecs ont qualifié ce parfum de régénérant et de fortifiant !

Leurs grappes de fleurs en font des fleurs tout à fait particulières .

La  jacinthe , une  fleur  très  parfumée !

 C'est une plante de la famille des liliacées. Nom botanique: hyacinthus.

 

Deux modes de culture possibles :

- vous pouvez les "forcer" en plaçant le bulbe sur un verre de façon à ce que seules les racines trempent dans l'eau. En les installant à l'automne, ils fleuriront après 2 mois de culture, en intérieur, en pleine lumière. Vous pourrez alors profiter de leur parfum pendant un bon mois. Par contre, ce mode de culture épuise le bulbe et provoque sa mort après floraison.

La  jacinthe , une  fleur  très  parfumée !

- en pleine terre, en bordure de massif, plutôt au soleil, dans une terre légère. Plantez les bulbes à environ 10 cm de profondeur en octobre ou novembre. Espacez-les de 4 à 8 cm. Les feuilles apparaîtront en hiver, pour fleurir vers la fin du mois de mars.

Certaines variétés sont plus ou moins hâtives. Le feuillage disparaîtra en fin de printemps. Il refleurira pendant plusieurs années.

La  jacinthe , une  fleur  très  parfumée !
La  jacinthe , une  fleur  très  parfumée !
La  jacinthe , une  fleur  très  parfumée !

La première Jacinthe est originaire de la région Est de la Méditerranée, selon la légende, c'est en Grèce qu'elle aurait été créée.

Dans la mythologie, la Jacinthe serait née du sang de Hyacinthe, jeune homme tué par Zéphyr lors d'un lancer de disque. Apollon, peiné par cette tragédie, aurait faite naître une Jacinthe rouge du sang de Hyacinthe pour qu'il puisse revivre éternellement.

La  jacinthe , une  fleur  très  parfumée !
La  jacinthe , une  fleur  très  parfumée !

Pendant longtemps, ces jolies fleurs étaient associées à l'élégance, mais aujourd'hui la Jacinthe évoque avant tout l'insouciance, elle est aussi symbole de la simplicité.

La multiplication des jacinthes se fait par division des nouveaux bulbes (la production de nouveaux bulbes doit souvent être stimulée par des techniques appropriées). Si l'on ne veut pas se donner de la peine, on peut laisser en pleine terre les bulbes de jacinthe, de toute façon, on ne pourra éviter une dégénérescence des fleurs s'il s'agit de jacinthes des jardins.

Je  vous  souhaite  une  très  bonne  journée  !

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Lanourse et merci de ton jolis billet bien fleuri. J'aime beaucoup les jacinthes, fleurs de printemps. <br /> Je te souhaite un tout bon week-end avec mes amitiés.<br /> Bisous
Répondre
H
C'est très joli et surtout elle sent le printemps<br /> Bisous Lanourse et bon Dredi
Répondre
P
J'aime beaucoup les jacinthes. J'en ai au jardin évidemment.<br /> Par contre, autant j'aime leur parfum à l’extérieur, autant je ne le supporte pas à l'intérieur. Ce parfum est trop entêtant ! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
P
Quel article intéressant, néanmoins j'ai déjà mis des jacinthes de forçage en pleine terre après floraison et qui m'ont fait le plaisir de joliment fleurir pendant plusieurs années de suite. Comme quoi on a parfois des surprises. <br /> Caresses à Amanda. Bises. Babette
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lanourse
  • : photo, région , peinture,jardin, nature ,lecture,poésie,déco-brocante,,animaux...
  • Contact

Profil

  • lanourse
  • Heureuse retraitée ,,mamie de  deux  petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer,
 me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !
  • Heureuse retraitée ,,mamie de deux petits enfants.J'aime: écouter les autres,lire,peindre,jouer, me promener...la famille passe avant tout,la beauté de la nature aide à vivre...aidons nous à rendre la vie plus belle tout simplement !

Texte Libre

 Amis visiteurs soyez les bienvenus sur ce blog  ! Je vous invite à me suivre avec, avant tout, des sentiments de respect, d'amitié et d'échange ...Vous y trouverez un peu de tout:découverte de ma région ,voyage,balades ,photo, peinture,déco, brocante, nature, ...parfois saupoudré d'un soupçon d'humour, de poésie ou de réflexion...Merci de m'accompagner dans cette recherche d'évasion .Amusons nous ! ...et un grand merci pour tout ce que vous m'apportez !

 

Si vous  venez  sur  ce  blog  pour  mes  peintures  , cliquer  sur  l'album 'mes  peintures ' à droite .



Si vous désirez certaines photos , n'hésitez pas à me le demander , je me ferai un plaisir de vous les envoyer !

Recherche

Archives